Castelnau Montratier – Ste Alauzie. Trois nouveaux commerces

La vie quercynoise n°3865 du jeudi 12 décembre 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Ça bouge au niveau des commerces en cette fin d’année 2019 à Castelnau-Montratier, non loin de Cahors dans le Lot. Alors que les vitrines se parent des décorations de Noël, certains mettant du coeur à l’ouvrage comme entre autre « Céline Fleurs » « L’hair de plaire » et « Bijoux, senteurs et fantaisie »… d’autres s’installent pour un tout nouveau chemin de vie. La municipalité qui tente depuis un moment de revitaliser le centre-bourg peut être fière de voir quelques belles créations et reprise de commerce.

De l’éphémère durable

Tout d’abord c’est Murièle Rames qui après avoir ouvert sa boutique éphémère pour l’été a décidé de continuer l’aventure pour une année entière. Installée au n°42 de la rue Clémenceau, elle propose un grand choix de bijoux en verre dichroïque fusionné à 800° et des bijoux en argent. Vous retrouvez aussi toutes ses créations originales des arts de la table en verre et porcelaine peinte. Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30. Exceptionnellement pour les fêtes la boutique sera ouverte toute la journée du vendredi 20 au mardi 24 décembre 2019.

Murièle Rames dans sa nouvelles boutique © M-F Plagès.

Echappée Zen

A l’emplacement de l’ancien institut de beauté tenu par Brigitte Jea, Allison Isaacs, esthéticienne, vient d’installer « Échappée zen ».

Allison Isaacs, esthéticienne, vient d'installer « Echappée zen » à Castelnau-Montratier dans le Lot.
Allison Isaacs, esthéticienne, vient d’installer « Echappée zen » à Castelnau-Montratier dans le Lot. (©Actu Lot)

Depuis 2017 où elle a commencé à faire des soins à domicile, Allison Isaacs avait établi son institut en octobre 2018, sous les arcades. Au vu des projets qu’elle souhaitait développer, cet emplacement devenait trop petit. Après des travaux de rénovation, Echappée zen a trouvé tout naturellement sa place au 2 rue Mazelie. L’institut est vraiment cocooning avec trois salles pour les soins, les massages et le coin sauna, hammam. Elle propose des soins classiques ainsi que des soins spécial fêtes. Jusqu’au 31 décembre 2019 elle propose six forfaits Noël. C’est justement le moment de se faire dorloter. Ouvert : lundi, mardi et jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi, samedi de 9h à 18h30, avec ou sans rendez-vous. Fermé le mercredi. Tél : 06 25 31 17 29.

Un départ à la retraite

Marie-Aline Vilar, qui vient de partir à la retraite, avait un chemin tout tracé. Depuis 34 ans Marie-Aline s’est fondue dans le paysage castelnaudais. Dès son plus jeune âge, quand elle avait 4 ans, elle rêvait du métier de coiffeuse. Après son parcours d’apprentissage, en 1985, Marie-Aline arrive à Castelnau et pose ciseaux et bigoudis à l’ancienne boutique de Pelous (à côté du café) où elle y restera pendant 14 ans. Puis un local commercial, face à la poste, se vide. Elle viendra s’y installer en 1999 pour arrêter au bout de 20 ans. C’est plus de 34 ans qu’elle a passé à Castelnau. Alors la retraite est bien méritée et bienvenue. Marie-Aline parle de son temps passé à Castelnau « j’ai eu la chance d’avoir une clientèle fidèle qui m’a bien suivie. Je suis très heureuse. Des amitiés se sont nouées au fil du temps. J’ai pu voir le métier évoluer et c’est avec curiosité que je suivais les formations. Ca va me faire drôle de ne plus prendre le chemin du salon de coiffure le matin ». Mais c’est sûr Marie-Aline ne regrette rien. Pas de grands projets pour le moment mais une envie de prendre le temps, de participer aux différentes animations et événements. Au marché de Noël de Flaugnac, Marie-Aline avait déjà rejoint l’équipe de bénévoles. Et il y a aussi la passion des voitures anciennes. A coup sûr, une retraite riche et active.

 

La mèche s’en mêle, nouveau salon de coiffure

C’est une jeune femme de 27 ans, radieuse, souriante et confiante, Marine Ferrero qui vient de reprendre la salon de Marie-Aline Vilar.

Avec La Mèche s'en mèle, Marine Ferrero a repris le salon de coiffure de Marie-Aline Vilar à castelnau-Montratier.
Avec La Mèche s’en mèle, Marine Ferrero a repris le salon de coiffure de Marie-Aline Vilar à castelnau-Montratier. (©Actu Lot)

Une nouvelle installation et un nouveau nom « la mèche s’en mêle ». Comme Marie-Aline, ce métier de coiffeuse est une passion. Marine s’est toujours intéressée à l’esthétique, comment mettre en beauté un visage, travailler des coiffures. Elle aime beaucoup aussi le côté relationnel avec la clientèle. Marine ne pouvait pas imaginer un travail dans un bureau. C’est un grand challenge pour elle mais le chemin était tout tracé pour Marie-Aline alors il n’y a plus qu’à lui souhaiter une bonne installation. Elle coiffe : femmes, hommes, enfants. Renseignements et contact : 05 65 21 80 37.

Que cet élan, de nouveaux commerces et de reprise, stimule d’autres projets et qu’ils puissent surtout trouver des appuis et des soutiens favorables.

 

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.