Saint Paul – Flaugnac. Des horizons multiples avec Quercy-Images

La vie quercynoise n°3862 du jeudi 21 novembre 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Lors du vernissage de l’expo photo de Quercy Images, samedi 9 novembre 2019, la foule de spectateurs remplissait à partir de 18 h la salle des fêtes de Flaugnac, près de Cahors dans le Lot.

« L’automne photographique » était sous de bons présages. Professionnels, dont Salah Bouanani qui expose ces photos, à la Maison Jacob, jusqu’au 29 novembre 2019, amateurs éclairés, amis, fidèles et élus étaient présents autour des 19 photographes de Quercy-Images. L’exposition présente toujours des univers très différents qui sont abordés par chacun suivant leur inspiration, leur curiosité ou leur découverte.

Automne photographique de Quercy-Images © M-F Plagès.

Des nouveaux venus faisant le baptême du feu. Gilbert Raynal félicitait à plus d’un titre le dynamisme du club qui aimante à chaque édition une foule de personnes. Cette année le club a été très actif car il a participé à de nombreuses actions : Nuit des églises, les Moulinades, Phil’anthrope, Culture d’Octobre… L’année 2020 promet d’être aussi riche en événements. Et bien sûr après les discours, la présentation de chaque photographe, le large buffet accompagnait les conversations allant bon train autour de la photo, des matériels, des façons de faire et d’appréhender certaines techniques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Univers variés

Comme d’habitude les spectateurs avaient leur coup de cœur, et vu les univers éclectiques le choix était large (noir et blanc, macro, espace infini, profondeur marine, effet d’optique, transparence…) : « mosaïque de photo », « portraits savane kenyane », « mer horizon », « à la pêche », « oiseaux Camargue », « Lune et petit prince », « la verticalité à travers », « photo de plongée sous-marine avec les otaries », « portraits », « visite au musée », « papier et chiffons », « terr-ils… veillent au souvenir », « traces contemporaines », « clics à domicile », « grand départ », « danse et mouvement du Sud », « dans l’atelier du peintre », « double vue », « outil prolonge la main ».

À chaque nouvelle exposition le club essaie de renouveler les inspirations et tente de développer le côté artistique pour mieux capter et surprendre les spectateurs. Ces derniers étaient certainement ravis car plus de 350 personnes ont visité l’exposition sur les trois jours.

Marie-Françoise Plagès

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.