Flaugnac. Une annonce matrimoniale bien particulière

La vie quercynoise n°3862 du jeudi 22 novembre 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Le club Quercy-Images durant les trois jours d’exposition photo a souhaité organiser une petite animation : faire participer deux comédiens du cru, Patrice Valy et Monique Pécourt pour rejouer une pièce donné en avant-première à Cézac, en juillet dernier « L’annonce matrimoniale ».

Représentation à guichet fermé

Le succès remporté lors de la première a été tel que ceux qui n’avaient pu venir, et des associations souhaitent faire tourner, sur le territoire du Quercy-Blanc, cette pièce de Guy Foissy et mis en scène par Jean-Paul Micouleau.

Patrice Valy et Monique Pécourt sur scène © M-F Plagès.

Pas de quart d’heure quercynois qui tienne, en cet après-midi, du dimanche 10 juillet, les spectateurs étaient présents et nombreux, plus de 70, dès l’ouverture des portes de l’ancienne école maternelle. Elle avait pris les allures d’un théâtre le temps de la représentation. Juste le temps d’aller chercher des chaises en plus pour ne laisser personne debout a retardé de quelques minutes « L’annonce matrimoniale ».

Dès la comédienne, Monique Pécourt, en scène, le décor est planté, ce sera une ambiance décalée, horrible parfois mais loufoque. Elle minaude, répète la scène pour accueillir peut-être son futur mari, joue et rejoue la scène jusqu’à ce que le prétendant, qui a répondu à « l’annonce matrimoniale » arrive. Première rencontre, premiers échanges, premiers émois… Ils se découvrent, parlent de leur passion morbide, s’extasie de leur cruauté, et pressentent qu’ils sont en osmose et compris dans leur démarche. Seul le monde environnant et les autres sont cruels avec eux. Le sujet peut paraître grave parfois mais les comédiens s’amusent beaucoup, le duo fonctionne à merveille. Ils sont vraiment fait l’un pour l’autre.

Mais attention à s’y méprendre, il y a une morale à cette histoire et le spectateur serait aussi coupable qu’eux de tous ces méfaits. Alors pour savoir ce qu’il en est, rendez-vous samedi 14 décembre 2019 à Castelnau Montratier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.