Pern. « D’ici et d’ailleurs » 7 visions du monde

La vie quercynoise n°3860 du jeudi 7 novembre 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

C’est dans un cadre intimiste que la séance de projection de courts métrages a eu lieu mercredi 30 octobre dans la salle de la mairie de Pern. Initiée l’an dernier par le maire Bernard Michot, cette deuxième édition promettait de belles découvertes. Le ton était donné avant la séance, l’ambiance était très conviviale et propice aux échanges.

En « maîtresse de cérémonie », Madeleine Point Van Doren a présenté avec passion les 7 courts métrages choisis parmi les nombreux travaux qu’on fait les étudiants durant leur cursus au studio national des arts contemporains « Le Fresnoy ». Chacun des artistes français et étrangers( Cindy Coutant, Danielle Schirman, Hicham Berrada, Martine Mougin, Mathieu-Adrien Davy de Virville, Neil Lang, ZenChen Liu) sont aller explorer le monde.

Madeleine Point Van Doren présente les courts-métrage © M-F Plagès.

Le premier court métrage traitait de la robotique. Dans une scénographie très épuré l’artiste a mis en scène des robots dont les mouvements formaient une chorégraphies.

« Shangaï, Shangaï » de Zen Chen Liu porte un regard sur cette grande ville dont il est originaire qui change a vu d’oeil où le contraste entre le vieux Shangaï et la nouvelle ville est flagrant. Il fait ressortir le désarroi, la misère d’une population qui « se fait manger » par les tours nouvelles et modernes tours d’immeuble.

D’autre artistes jouait plus sur la poésie des images d’automne, l’enjeu environnemental ou la simple histoire du stylo bic… La thématique était axée sur les questionnement de la société actuelle vu par sept regards très différents avec des intentions marquées d’inquiétude ou traités de manières humoristique.

Madeleine Point Van Doren, à la fin de la projection, décrivait succinctement le parcours de chacun des artistes, ce qu’ils sont devenus et ce que leur apporte Le Fresnoy au niveau professionnel. D’autres rencontres sont en perspectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.