Pern. Grand jour de fête : inauguration et remise de médaille

Médialot lundi 7 octobre 2019 et Actu Lot n°3856 du jeudi 10 octobre 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Ce vendredi 4 octobre 2019, c’était jour de fête à Pern. Autour du maire, Bernard Michot, de son conseil municipal, de Marc Makhlouf, secrétaire général de la préfecture du Lot, des élus départementaux et communaux, des habitants de la commune et des alentours, des élèves et enseignants, des employés municipaux, se déroulait l’inauguration de la nouvelle cantine ainsi qu’une pièce pour des activités périscolaires. L’ambiance était très joyeuse chacun allant de sa petite histoire se rappelant comment était l’ancien bâtiment et ce qu’il est devenu. D’un côté le coin cantine avec des aménagements fonctionnels permet de servir les repas qui, jusqu’alors, étaient pris dans une des salles de la mairie. Par un système de couloir coulissant, l’immense salle se partage en deux permettant ainsi d’avoir une pièce pour toutes les activités périscolaires. Avec le souci du détail, l’envie d’impliquer les acteurs du territoire, la municipalité a fait travailler les artisans locaux. La fierté d’avoir mené un projet, né il y a trois ans, et qui aujourd’hui est une vraie réussite pour la commune, se lisait sur tous les visages. 

Élus et enfants ensemble pour couper le ruban © M-F Plagès.

L’école de Pern a été construite en 1906. À cette époque, il n’y avait qu’une salle de classe unique qui s’est maintenue jusqu’en 1980. Puis elle est restée fermée pendant 14 ans. Mais le maire de l’époque, Jean-Pierre Lafage soucieux de « maintenir le poumon d’une commune » a formé un RPI et fait renaître l’école en 1994. Puis ont suivi des travaux de mise aux normes et aujourd’hui le réaménagement de l’ancienne école pour en faire un bâtiment permettant d’organiser au mieux le campus scolaire.

Il aura fallu 11 mois pour réaliser les travaux dont le montant s’élevait à 280 000 euros. Grâce à la CCQB (13 400 euros), au Département (42 354 euros), à la Région (23 673 euros) et l’Etat (127 888 euros), il reste à charge de la commune 25 % des travaux. Pern jouit d’une proximité avec Cahors qui rend la commune attractive. Les discours étaient unanimes : l’école est le creuset du savoir, c’est le ciment de la République. Bernard Michot a souligné « l’importance de l’implication de chacun, la qualité de la réalisation : « L’école de Pern se porte bien et la relève est là ». Actuellement l’école compte 38 élèves du CP au CM2 encadrés par deux enseignants, Vincent Carrière et Véronique Bastide et des employées municipales qui s’occupent de toute la logistique (Christine et Karine).

Remise de médaille à Jean-Pierre Lafage pour 37 ans de service dont 25 en tant que maire de Pern © M-F Plagès.

Après les discours des élus, un moment particulièrement empreint d’émotion en a touché plus d’un. Le maire honoraire Jean-Pierre Lafage recevait des mains de Marc Makhlouf, la médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale échelon Or pour ses 37 ans d’engagement d’élu dont 25 passés en tant que maire de Pern.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.