Lot. « L’art de bâtir », une exposition à découvrir au Salon du livre de Cahors

La vie quercynoise n°3850 du jeudi 5 septembre 2019
La bibliothèque patrimoniale sera présente les 7 et 8 septembre 2019 à l’espace Valentré au 21e Salon du livre ancien et moderne de Cahors, dans le Lot.

La bibliothèque patrimoniale de Cahors, dans le Lot, est un des plus beaux édifices du XIXe siècle à Cahors. Le fonds ancien comprend environ 40 000 ouvrages, tous classés sur un rayonnage précis, par leur format : in-folio, in-quarto, in-octavo, in-douze, donnant ainsi un caractère somptueux à la salle de recherche.

En adéquation avec le thème choisi cette année, « l’art de bâtir », la bibliothèque présentera sur le salon quelques livres d’architecture du XVIIe au XIXe siècle. Des livres rares mais intéressants de par les plans et les planches de l’époque.

Bibliothèque patrimoniale © Harmony Accorsi.

Trois monuments emblématiques de Cahors

Cette exposition sera agrémentée d’une projection iconographique montrant trois monuments emblématiques de la ville. Un monument religieux avec la cathédrale dont c’est le900e anniversaire, un militaire avec le pont Valentré et un grand public avec la bibliothèque patrimoniale qui est représentative d’une architecture noble et classique. Sophie Villes et Didier Cambon, agents du patrimoine, attachés à la médiathèque de Cahors, précisent : « nous tenons un stand lors de ce salon du livre mais notre position est un peu particulière puisque nous ne sommes pas vendeurs. Le but est de faire connaître notre bibliothèque ». Ils rajoutent : « les iconographies, datées pour certaines de 1850, sont certainement les plus anciennes photos que nous possédons. On voit le pont Valentré dans son état avant les restaurations ».

8000 ouvrages autour du Quercy

Aujourd’hui, la bibliothèque patrimoniale dont le fonds Quercy, sous-entendu le département du Lot, est constitué d’environ 8 000 ouvrages, continue de s’étoffer.

« À l’intérieur de ce fond local nous avons essentiellement des livres, des brochures. Nous possédons aussi des fonds de particuliers érudits qui ont collecté tout ce qui concernait le Quercy »

rappelle Didier Cambon. Alors pour continuer à compléter cette collection, la bibliothèque est toujours en quête de documents : livres, photos, cartes, gravures, plans pour enrichir ce fonds. D’ailleurs des étudiants parfois laissent leur thèse, d’autres des travaux de recherches. Une bibliothèque ancienne mais qui suit les tendances modernes. Un patrimoine essentiel, la mémoire vivante d’un territoire.

Journée du patrimoine

L’exposition de la bibliothèque sur le900e anniversaire de la Cathédrale de Cahors se poursuivra après les journées du patrimoine jusqu’au 27 septembre 2019.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.