Lot. Zoom sur les « carnets de Julie »

L’équipe de tournage des « Carnets de Julie » se rendait en septembre 2018 en terre quercynoise pour mettre en valeur quelques sites de patrimoine ainsi que la gastronomie. Avec un peu de patience voici qu’enfin l’émission sera diffusée ce

samedi 7 septembre 2019 à 16h sur France 3.

Septembre 2018 au pied du moulin de Boisse © MF Plagès.

Extrait de l’article du 14 septembre 2018 « Au loin la remarquable petite voiture rouge arrivait enfin. L’équipe au complet, après présentations et salutations se lançait dans le tournage. Thérèse et Francis, en vrais passionnés des moulins, n’ont pas failli à la belle mission qu’ils se sont donnée : mettre à l’honneur le moulin de Boisse. Thérèse Rességuier-Lacalmontie avouait qu’elle a « eu un peu le trac au début » mais n’a pas failli à sa mission : « C’est le Quercy-Blanc qu’on présente alors je voulais vraiment offrir la meilleure image que l’on puisse donner. L’équipe était bien sympathique et j’ai axé la présentation sur l’histoire exceptionnelle de ce moulin. Et j’ai rajouté beaucoup d’anecdotes, cela parle aux gens et l’on retient mieux de manière plus imagée l’histoire ».

Pendant plus d’une heure, nos duettistes aux côtés de Julie, ont papoté comme s’ils se connaissaient depuis toujours, au pied du moulin, regardant avec attention les petites mains pour l’occasion, qui ont monté la voilure, déplacé le cabestan, cherché le vent avec les demoiselles, avant que le toit soit mis à l’arrêt grâce au frein et à la chèvre… Ce moulin depuis quelques années est l’objet de bien d’attentions : visites commentées, concerts au profit de l’association organisé par le célèbre chef anglais Barry Wordsworth, exposition au jardin du Luxembourg (2016-2017), articles dans des revues spécialisées… Un beau succès qui réconforte les efforts méritants déployés par l’association l’Amicale du Moulin de Boisse et du Canton… »

Journée européenne du patrimoine

Animations aux moulins de Boisse et de Ramps : dans le cadre de ces journées, dimanche 22 septembre 2019, l’association AMBC propose des visites commentées du moulin à vent de Boisse et du site du moulin de Ramps avec sa borne miliaire (classé MH). Tarif visite : 3€, gratuit jusqu’à 12 ans. Ouverts de 15h à 18h. Contact : moulindeboisse@gmail.com ou 05 65 20 21 44.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.