Lot. La 21e édition du salon du livre à Cahors, l’événement culturel de la rentrée

La vie quercynoise n°3850 du jeudi 29 août 2019
Du samedi 7 au dimanche 8 septembre se déroulera le salon du livre à Cahors. Un grand voyage littéraire attend les visiteurs.

Le 21esalon du livre ancien et moderne est organisée les 7 et 8 septembre 2019 à l’Espace Valentré de Cahors.

« C’est l’événement incontournable de la rentrée et le 1er en qualité et renommée en Midi-Pyrénées avec l’atout principal qu’il se déroule à Cahors qui est une ville d’art et d’histoire. Chaque année il attire plus de 2000 personnes sur le week-end » précisait avec passion Valérie Rapaud en introduction de la présentation de la 21e édition du Salon du livre ancien et moderne. Cette année, il se déroulera du samedi 7 au dimanche 8 septembre 2019 à l’Espace Valentré.

Valérie Rapaud, Marylou Daveau, Françoise Faubert et Philippe Daveau. © Harmony Accorsi.

Après s’être occupée durant de longues années de la logistique d’un tel salon, Valérie Rapaud passe la main. C’est une nouvelle association « Équi’pages », présidée par Philippe Daveau, qui prend le relais. Bien sûr Valérie Rapaud ainsi que la municipalité représentée par Françoise Faubert, adjointe à la culture, resteront des soutiens essentiels pour aider, conseiller les bénévoles de l’association et assurer la pérennité de ce salon.

« C’est exceptionnel que ce salon ait pu être repris bien courageusement. Car il faut beaucoup d’énergie, de foi, d’engagement et beaucoup d’amour des livres. Et pas seulement, il faut aussi l’amour des libraires, ne pas avoir peur de l’ampleur de la tâche pour l’organisation. Ce salon est comme un paquebot. Au fur et à mesure des années, on a construit quelque chose qui tient très bien la route et l’équipe qui suit doit porter tout ça. Mais nous, ce que nous avons voulu faire avec Philippe et Marylou Daveau, c’est les suivre, les accompagner » rajoute Valérie Rapaud.

Un salon qui fera la part belle aux livres

Les livres sont liés à l’affect, aux émotions. Qui n’est pas sensible à l’odeur de l’encre, au toucher du papier ? Sur le week-end, le salon du livre est l’endroit idéal pour fouiner, farfouiller, s’émerveiller au travers des rayonnages.

L’édition 2019 promet des nouveautés, de belles rencontres, de la magie, des découvertes étonnantes. Le thème de ce 21e salon est « Bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui », plus de 30 exposants seront présents dont des professionnels de la fabrication : relieurs, calligraphe, créateur de livre d’artiste… C’est un salon tout à fait exceptionnel, de par sa longévité, parce qu’il s’adresse à toutes générations et concerne tous les univers possibles. En plus, tous les libraires présents savent exactement de quoi ils parlent, connaissent leurs livres, leurs spécificités, leur valeur de transmission. En effet, on trouve tout : BD, roman, cuisine, biographie, ésotérisme, livre d’art, livre patrimonial… Ainsi que de belles pièces pour les bibliophiles et les collectionneurs. Ce salon présage d’un voyage dans le temps pour tous.

Une conférence sur le nombre d’or

En partenariat avec le 900e anniversaire de la cathédrale de Cahors, une conférence se déroulera samedi 7 septembre 2019 à 15 h, à l’Espace Valentré, animée par Pascal Waringo sur le thème « L’utilisation du nombre d’or par les bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui ».

Pascal Waringo est spécialisé dans les techniques de construction médiévale. Il a été plusieurs fois récompensé pour ses travaux de restauration de monuments du patrimoine. Auteur de très nombreuses études sur les machines et les outils jadis utilisés par les bâtisseurs, sa connaissance des techniques des époques médiévale et moderne en fait un intervenant reconnu pour la préservation d’œuvres délicates et pour la mise en œuvre de projets complexes. Son expertise dans la restauration des édifices du patrimoine a été couronnée par l’attribution en 1999 du « Prix nation de l’Artisan de maisons historiques françaises ». Il a été plusieurs fois récompensé par d’autres organisations pour ses travaux de préservation des Monuments Historiques.

L’art de bâtir

La médiathèque du Grand Cahors (du 3 au 14 septembre 2019) et la bibliothèque patrimoniale de Cahors (jusqu’au 27 septembre) s’associent au salon du livre avec deux expositions de livres et de documents iconographiques sur « L’art de bâtir » sur leurs sites respectifs et sur le salon.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Les 7 et 8 septembre 2019 de 10 h à 19 h à l’Espace Valentré. Entrée gratuite. Inauguration le samedi à 12 h en présence des élus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.