Castelnau-Mtier. 6e édition de « Une journée contre le cancer » près de Cahors

La vie quercynoise n° 3850 du jeudi 29 août 2019
Phil’anthrope organise « Une journée contre le cancer » près de Cahors. Cette action qui se veut festive permet de récolter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

6 ans déjà que l’action de Phil’anthrope est bien implanté sur le territoire castelnaudais et 4 ans que le souvenir de Philippe Boyé reste toujours présent. Ce qui au début ne devait être qu’un événement ponctuel s’est imposé comme une évidence et l’action « journée bonheur contre le cancer » revient chaque année le dernier week-end d’août.

Vidéo de l’édition 2018

Philippe Boyé qui en fut l’instigateur aux côtés de sa femme Emmanuelle et de leur fils Tom, ont su inspirer un large élan de générosité dès le début. L’association Phil’anthrope naissait en 2014 avec comme valeurs principales : rassembler, mobiliser, fédérer et procurer un bel engouement communicatif. D’autres initiatives sont venues se greffer à cette journée : « Un village contre le cancer » à Camburat, et « Une poupée pour un espoir » un vaste réseau de crochcopines qui œuvre via le réseau facebook.

Depuis plus de deux ans des associations locales organisent en amont de la journée des tournois de pétanque ou de belotes. Chacun participe avec ses talents, ses dons mais la motivation de se donner tous les moyens pour lutter contre ce terrible fléau reste toujours déterminante. L’objectif premier est de récolter des fonds qui sont intégralement reversés à l’oncopole, aux Ligues 46 et 82. Et l’important de cette journée, au travers de toutes les activités ludiques et sportives, est bien la conférence à 18 h qui permet aux auditeurs ainsi qu’aux chercheurs, docteurs, infirmiers de pouvoir échanger de manière interactive sur cette maladie qui ne cesse d’interroger.

Phil’anthrope©M-F Plagès.

Trois journées entièrement dédiées à Phil’anthrope pour cette 6e édition. Jeudi 29 août 2019, place du Foirail à 18 h 30, concours de pétanque en doublette. Vendredi 30 août 2019, concours de belote à la salle des fêtes à 20 h 30. Samedi 31 août 2019, grande journée « Bonheur contre le cancer » : 8 h échauffement en musique sur la place du foirail, 8 h 30 circuits VTT, 8 h 30 vélo, circuits 50 et 70 km, ravitaillement. Casque obligatoire. 8 h 30 course à pied, 8 h 30 randonnées, circuits 5 et 11 km, ravitaillement. 9 h rando moto, 12 h Déjeuner musical, De 10 h à 16 h 30 « Les Olympiades de Phil’anthrope » animés par Lot of Sport, 17 h 45 conférence animée par des professionnels, 20 h repas paëlla suivi d’un bal. Exposition photo sur le thème de la vie et de quelques clichés de commerçants de Castelnau « Bizarre, bizarre… ». Exposition de peintures des adhérents de l’association Trotte-Cailloux.

A noter, samedi 31 août 2019 les danseurs et danseuses du Centre Chorégraphique se produiront à 17h30 pour la 3e année. A chaque fois ils font plusieurs spectacles courts où ils montrent tout leur talent et le public est ravi.

Marie-Françoise Plagès

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.