Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Phil’anthrope et la conférence du samedi 31 août 2019

La vie quercynoise n°3849 du jeudi 22 août 2019

Dr Valérie Minard-Colin pédiatre cancérologue – Une invitée d’honneur à la conférance

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

La journée Bonheur contre le cancer avance à grand pas. Samedi 31 août c’est tout un programme de festivités qui est proposé pour tous, petits et grands. La 6e édition se dessine. Toutes les activités de la journée sont prêtes mais l’axe le plus important reste la conférence qui se déroule à 17h45. C’est un des moments privilégié où les auditeurs peuvent échanger avec les professeurs, médecins, chercheurs et infirmiers. Depuis le début cette conférence « interactive » fait salle comble. En moyenne plus de 300 personnes sont présentes. Pour cette année, l’équipe de l’association Phil’anthrope fait intervenir :

Point central de la journée de Phil’anthrope : la conférence © MFP.

L’Oncopole Toulouse (IUCT) avec les professeurs Frédéric Chibon et Gwénaël Ferron qui interviendront sur la définition d’un cancer : « De la détection … au traitement » quelle synergie, quel réseau entre les médecins, chercheurs, établissements ?

L’hôpital de Cahors : Franck Léonard, Michel Farny qui interviendront sur les Thèmes : quelle place pour les traitements de substitution ? Le Cancer du poumon, les chiffres, la prévention, les avancées ?

Cette année une invitée d’honneur, sera à la table de la conférance, le Dr Valérie Minad-Colin, pédiatre cancérologue , à l’Hôpital Gustave Roussy de Villejuif qui fera une présentation sur le cancer chez les enfants.

L’association profitera de la présence de tous pour remettre les chèques et nos les partenaires présents (Ligue 46 et 82, hôpital de Cahors et l’oncopole) expliqueront comment ils utilisent les dons. À souligner qu’une jeune chercheuse de l’oncopole présentera son travail de recherche financé par les dons.

 

Programme de la journée du samedi 31 août 2019

  • 8h : échauffement en musique sur la place du foirail
  • 8h30 : circuits VTT
  • 8h30 : vélo, circuits 50 et 70 km, ravitaillement. Casque obligatoire.
  • 8h30 : course à pied
  • 8h30 : randonnées, circuits 5 et 11 km, ravitaillement.
  • 9h : rando moto
  • 12h Déjeuner musical
  • De 10h à 16h30 : « Les Olympiades de Phil’anthrope » animés par Lot of Sport
  • 17h45 : conférence animée par des professionnels
  • 20h : repas paëlla suivi d’un bal.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.