Castelnau Mtier. 1er rassemblement d’orgue de Barbarie pour la fête du vin dans le Quercy-Blanc

La vie quercynoise n°3847 du jeudi 8 août 2019
Dans le Lot, sur le territoire du Quercy-Blanc pour la 1ère un rassemblement d’orgue de Barbarie sera présent pour la grande fête du vin du syndicat des vins des coteaux du Quercy.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Gérard Sabatier, dit « Gégé » va créer un bel événement pour la première fois sur le territoire du Quercy-Blanc. Pour la journée festive de la fête du syndicat des vins des coteaux du Quercy, samedi 10 août 2019, parmi toutes les animations artisanales, dégustations, savoir-faire, des « tourneurs » d’orgue de barbarie seront présents. Ce genre de rassemblement n’est pas commun, de grands festivals existent rassemblant jusqu’à 300 tourneurs. Mais ce n’est pas si évident de pouvoir le faire même à une plus petite échelle, problème de logistique et de coût. Malgré tout Gérard Sabatier et son association « L’orgue à Gégé » ont réussi le pari un peu fou de faire venir douze passionnés d’orgue de barbarie.

La passion de Gégé

Sa passion pour l’orgue de barbarie est arrivée quand il a pris sa retraite, il y a une dizaine d’années. Du coup il a fait fabriquer son propre orgue et tourne depuis 10 ans sur les routes du Lot mais aussi de France. Il s’associe à toutes les différentes animations castelnaudaises (association, marché…). Et Gégé quand il faut pousser la chansonnette il est toujours partant. Un air, une mélodie à peine lancé le voilà engagé pour un tour de chant.

Son répertoire compte aujourd’hui à peu près 120 cartons qui est l’équivalent de partitions de musique. Le répertoire même s’il est beaucoup axé sur les chansons d’après-guerre, il est possible d’avoir de la variété et de la musique actuelle comme : Capéo, Kendji Girac, Christophe Maé, les Beattles, Montand, Piaf, Stromae…

L’orgue à Gégé et son ambiance guinguette sera présent à Castelnau-Montratier dans le Lot pour un rassemblement d’orgue de barbarie © M-F Plagès.

Fête du vin à Castelnau

« C’est une grande famille, les tourneurs » dit fièrement Gégé (Gérard Sabatié), il continue « cela faisait longtemps que des tourneurs souhaitaient faire une animation à Castelnau. Mais au niveau logistique et financier ce n’est pas simple à organiser. C’est pourquoi avec l’association « l’orgue à Gégé » nous avons pensé nous associer à la fête du vin. »

Allez remontons le temps pour découvrir cet instrument qui a un regain de notoriété depuis quelques années et dont les notes de musique rappellent un peu l’esprit guinguette et les airs d’antan.

L’origine de l’orgue de barbarie

On trouve la 1re mention de l’orgue de barbarie dans des écrits de 1700. à l’époque il était l’instrument de prédilection des mendiants. Certains prétendent que cette appellation viendrait d’un facteur d’orgue italien du nom de Giovanni Barberi. D’autres émettent l’hypothèse que le terme « barbarie » au XVIIIe siècle désignait tout ce qui n’était pas français ; et cela a été attribué à ces orgues du fait qu’ils étaient joués par des étrangers. Mais les deux hypothèses continuent d’interroger.

Les tourneurs du XXIe siècle

Aujourd’hui s’il est difficile de savoir exactement combien il existe de tourneurs en France. Sur différents festivals qui se passent en France (Sarreguemines, Guilherand-Granges, Bon-Encontre…) il n’est pas rare de pouvoir apprécier les talents et les répertoires de plus de 200 tourneurs.

Alors Gégé vous attend pour venir pousser la chansonnette samedi 10 août 2019.

Une réflexion sur “Castelnau Mtier. 1er rassemblement d’orgue de Barbarie pour la fête du vin dans le Quercy-Blanc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.