Lot. 28e édition de la fête des vins des coteaux du Quercy

La vie quercynoise n°3646 du jeudi 1er août 2019
Cette année, la fête des vins des coteaux du Quercy aura lieu à Castelnau-Montratier samedi 10 août 2019. L’occasion de goûter et de participer à de nombreuses animations.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Jean-Jacques Bousquet, du domaine de Lagarde accueillait mardi 16 juillet 2019, vignerons et confrérie des vins des coteaux du Quercy pour la présentation de la 28e fête du vin qui se déroulera cette année à Castelnau Montratier – Sainte Alauzie, samedi 10 août 2019, toute la journée sur la place Gambetta.

 

Fête du syndicat des vins des coteaux du Quercy, samedi 10 août 2019 © MF Plagès

Mathieu Quèbre, président du syndicat, précisait « 2019 est une année de transit. Nous venons d’obtenir le label Vignobles et Découvertes et cela implique de devoir faire une forte promotion des viticulteurs. Pour la fête des vins nous avons mis l’accent pour dynamiser le repas de midi. Cette fête doit être avant tout une fête familiale et intergénérationnelle ». Il continuait en mettant l’accent sur les actions de communications qui doivent être entreprises. La fête du vin génère des bénéfices non-négligeables pour le syndicat, plus de 4 000 personnes participent à cet événement donc il est essentiel de développer différentes actions pour attirer plus de visiteurs et gagner en indépendance.

Dégustations

L’axe principal de la fête du vin est la dégustation et la découverte des vins AOC coteaux du Quercy rosés, blancs et rouges. Treize viticulteurs seront présents dont la cave coopérative Les Vignerons du Quercy et le lycée du Montat.

Au programme :

  • 9 h 15 départ de la randonnée pédestre de l’église Saint-Etienne, située au milieu des vignes, organisée par Trotte Cailloux,
  • 10 h ouverture officielle de la fête du vin,
  • 11 h inauguration et tour des exposants,
  • 17 h, intronisation de nouveaux impétrants.
  • Toute la journée des animations tout public sont proposées.
  • Pour les enfants : maquillage, sculptures ballons, jeux traditionnels en bois, jeux gonflables ; pour tout le monde : photo vintage, atelier œnologique et ludique, démonstration de savoir-faire ancien.
  • Quatre groupes musicaux (jazz, chanson française, salsa…) de 11 h à tard dans la nuit ponctueront les différents temps forts de la journée.
  • Pour l’occasion il y aura pour la première fois à Castelnau, et cela grâce à notre « Gégé » national (Gérard Sabatié), un grand rassemblement de 14 orgues de barbarie venant de toute la France. Alors place à la grande fête.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.