Quercy-Blanc. Cie Voraces, prochaine résidence d’artistes sur le territoire

La vie quercynoise n°3845 du jeudi 25 juillet 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Mythes et mythologies en terre quercynoise

Saviez-vous que la célèbre Odyssée d’Ulysse retranscrite par Homère aurait des origines lointaines, très lointaines avec le Quercy-blanc. On sait que le territoire regorge d’histoires étranges, que le diable en personne a été pris au piège à Cahors, que des dragons sommeillent aux phosphatières du Cloup d’Aral mais combien d’autres histoires légendaires ne sont pas encore connues du grand public. Une Cie toulousaine prend le risque de venir s’aventurer en terre quercynoise. Tels des explorateurs ils vont rencontrer, échanger avec les autochtones, s’immerger dans la culture lotoise, se nourrir d’histoires et d’anecdotes incroyables. Et pour concurrencer Homère, ou plutôt réécrire une Odyssée fantastique, la Cie Voraces propose d’écrire à plusieurs voix et mains «L’épopée en Quercy-Blanc ». Cette grande histoire épique et initiatrice sera guidée par des héros des temps modernes : Céline Cohen (adaptatrice, actrice), Régis Goudot (metteur en scène, acteur), Mathieu Hornain (créateur son, vidéaste), Wilfried Tisseyre (compositeur, guitariste).

Mythes, mythologies en terre quercynoise. La grande épopée se jouera à la rentrée©MF Plagès.

Céline Cohen explique « notre projet est de pouvoir intéresser toutes les générations et de fédérer les multiples univers culturels autour de ce projet dont l’axe principal est de s’inspirer de la mythologie. C’est une source inépuisable les mythes et les héros qui sont toujours d’actualité : Ulysse, les sirènes, les cyclopes, Pénélope… Une sorte de voyage à rêver ensemble ». La Cie ira au devant des associations, clubs, écoles, ateliers d’artiste pour rechercher tous les talents, toutes les volontés et tous les imaginaires de chacun. Tout le monde est libre de participer à l’élaboration de plusieurs actions : création d’une aventure sous forme de lecture mise en son, création d’un univers plastique qui sera exposé, organisation du banquet final, programmation de la lecture musicale. Alors si votre côté intrépide, curieux et passionné vibre en vous, n’hésitez pas à rejoindre cette aventure grandeur nature. La Cie voraces sera présente d’octobre à décembre pour la Grande épopée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.