Pern. Traces, chemins, et songes de printemps aux Ateliers de Ventaillac

Médialot mercredi 24 juillet 2019, la Vie quercynoise n°3845 du jeudi 25 juillet 2019

Les univers multiples de Bruno Joseph sont à découvrir.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Peintures et sculptures investissent les Ateliers de Ventaillac jusqu’au 31 juillet 2019. Chaque espace est judicieusement scénographié, des formes géométriques aux tons de vert et rouge, un emplacement avec des représentations de carreaux et des chemins blancs aux dominantes bleues, des sculptures épurées, longilignes, d’autres chemins blancs encadrés de rouge, de dégradés de gris et noir… Cette exposition est entièrement dédiée à l’univers abstrait de l’artiste Bruno Joseph.

Maurice et Martine Auger aux côtés de Bruno Joseph © MF Plagès.

Cet enseignant, qui a toujours eu une âme d’artiste, explique comment la peinture s’est invitée dans sa vie : «A l’école, j’ai toujours suivi et aimé ce qu’on apprenait dans les cours de dessin, les arts plastiques. J’ai commencé à exposer à l’âge de 17 ans. C’était un travail à l’encre de Chine inspiré de grandes cités et réalisé avec des pointes au dixième de millimètres. Aujourd’hui, je ne fais plus ça. Mon travail est plus imaginaire. Ensuite la sculpture est venue plus tard en 2000 quand j’avais 40 ans. En peinture, je suis parti du figuratif et maintenant je suis dans l’abstrait. Et pour la sculpture c’est pareil, les formes sont plus libres. »

Beaucoup de tableaux reviennent avec un thème récurrent : un chemin blanc. « L’inspiration des chemins est venue à la suite du décès de mes deux sœurs. Ça m’a interrogé. C’était un événement difficile pour moi d’où mon travail sur les chemins dans l’abstraction.  Et en 2005, c’était le rouge qui s’est imposé suite au décès de mes parents. La plupart des aquarelles s’appellent songes car l’inspiration me venait le matin tôt et je continuais de les travailler ensuite la nuit » précise l’artiste. Une exposition qui se chemine…

> Ouvert du mercredi au samedi de 15 h à 19 h et sur rendez-vous : kleber231@gmail.com ou 05 65 21 20 93.

> http://joseph-bruno.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.