Castelnau Mtier-Ste Alauzie. « Voyage, voyage… ne t’arrêtes pas… » avec Chemin des arcades

La vie quercynoise n°3843 du jeudi 11 juillet 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Ces paroles tirées de la chanson de Desireless convient parfaitement pour l’accroche de la deuxième édition des « Chemins des arts cades » dont le thème est le voyage. Les duettistes, Florence Racine et Geneviève Lagarde, n’ont pas compté leurs efforts afin de proposer une large animation artistique et culturelle qui va couvrir toute la période estivale du 12 juillet au 12 septembre 2019. Au programme : expositions, concerts, ateliers, démonstrations sculptures, stages, flânerie…

Geniviève Lagarde et Florence Racine les duettistes du Chemin des Arcades © MF Plagès.

Toutes les petites mains sont déjà à l’oeuvre pour annoncer le grand voyage culturel, dès les premières heures à la fraîche, lundi 1er juillet, une petite équipe s’est lancée à l’assaut de la place Gambetta, marouflant les marronniers des dessins d’artistes. Avec cette grande animation culturelle, Florence et Geneviève réitèrent leur leitmotiv « animer le village, faire découvrir les artistes, le patrimoine. Que l’art soit accessible à tous sous toutes ses formes ». Cette année sera marquée aussi par l’absence de Daniel Pezeril, décédé le 15 mai dernier à l’âge de 67 ans. Ce sculpteur lauzertin a d’ailleurs laissé son empreinte à Castelnau, puisqu’une de ses oeuvres le lièvre, la tortue et la lune, ont pris place à côté de l’église Saint Martin. Il était l’inspirateur de cette seconde édition aussi Chemin des Arts Cades lui rendra hommage ainsi qu’à une autre artiste peintre disparut cette année, Patricia Maffli. Elle avait participé à l’exposition le mois du rouge aux Amis de la Maison Jacob en mars 2018 ainsi qu’au chemin des Arts Cades de cette même année.

Au programme :

– Le parcours artistique marouflé sur les murs du centre-bourg et les vitrines inoccupées, avec environ 27 artistes (peintre, sculpteur, scénographe, céramiste…) ainsi que le concours des enfants du village chapeauté par Nathalie Garrigues

– des stages céramiques, des expositions, des démonstrations et des concerts

– huit lieux d’expositions accueilleront de nombreux artistes :

  • La Millerette (une dizaine de céramistes) du 7 juillet au 1er septembre 2019,
  • Artistes d’ici (peintures et sculptures) du 7 juillet au 18 août 2019,
  • Boutique de Nony (peintures, photographies),
  • Le Bel Utile (céramiques et sculptures),
  • Les Amis de la Maison Jacob (peintures),
  • La médiathèque, maison de retraite (peintures et sculptures),
  • L’atelier de récup’ (créations relooking) du 2 juillet au 12 septembre 2019.

Lire aussi :

  1. Castelnau-Montratier. Un souffle d’art sur le chemin des Arts’Cades…
  2. Castelnau-Montratier : Le Chemin des Arts’Cades à suivre absolument !

Retrouvez toute la programmation sur : https://chemindesartscades.jimdo.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.