Chez nos voisins. Rando « Chemins en Quercy »

La vie quercynoise n°3840 du jeudi 20 juin 2019

De Lapeyrouse à Labarthe (14km, 4h). « Chemins en Quercy » continue ses randonnées découvertes sur les itinéraires tracés : du Sud vers le Nord, entre Moissac et Lalbenque. Dimanche 23 juin 2019, la portion Lapeyrouse-Vazerac- Labarthe occupera la journée, avec pique-nique tiré du sac à Vazerac avant de terminer au moulin St Géraud à Labarthe (visite et galettes).

Le rendez-vous de départ est à 8 h 30 à la chapelle de Lapeyrouse (entre Lunel et Lafrançaise). Le Chemin en Quercy est plus bas, au carrefour de « la Croix du curé » (stèle), par un chemin rural entre cultures et bois, vers le site de Pontalaman puis l’abbaye de Francour. Au pont sur le Lemboulas, en passant dessous, une longue marche agréable remonte le long de la rive de la Lupte. Les agriculteurs ont autorisé le passage et fauché l’herbe, dans un bon esprit de valorisation du territoire. Vazerac est un site clunisien depuis le 12ème siècle, par les moines re-bâtisseurs de Moissac qui créèrent une église primitive, halte-refuge. Labarthe est une commune rurale sans village, à l’histoire étonnante qui sera contée le samedi 20 juillet, prochaine journée de Chemins en Quercy.

Chemins en Quercy à l’église de Russac © M-F Plagès.

  • Inscription pour le dimanche 23 juin 2019 au 06 87 89 48 16 (si répondeur : nom, effectif, commune), pour l’organisation pratique.
  • Prochaine randonnée dans le cadre de la Nuit des églises : samedi 6 juillet 2019 à 15h. Randonnée découverte de Lacabrette à Russac. Visites commentées des deux églises. Inscription : 05 65 21 86 12 (laisser un message en cas d’absence).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.