Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Patrimoine de nos enfants à Ramps

La vie quercynoise n°3840 du jeudi 20 juin 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Le Quercy est vraiment une terre d’une richesse historique qui étonnera toujours et dont le patrimoine grâce à quelques passionnés est mis en valeur. La mission de ce samedi 8 juin 2019 pour l’association de Patrimoine de nos enfants, avec sa trentaine de bénévoles, était de débroussailler les sentiers de randonnée, ainsi que de dégager l’abri de l’âne qui est au pied du moulin de Ramps. En fin de matinée le dégagement de cet abri a permis de trouver l’emprise au sol, et un des gongs de la porte d’entrée.

Site de Ramps

Le moulin de Ramps

L’équipe de patrimoine de nos enfants qui a dégagé l’abri de l’âne à Ramps © M-F Plagès.

qui a été inauguré le samedi 1er novembre 2019 semble être le plus ancien moulin du département mais pas dans son état actuel puisqu’il a été détruit en 1588 durant les guerres de religion ainsi que le château qui est à proximité. Depuis il a été reconstruit et récemment restauré. Implanté sur une petite butte la vue est imprenable depuis ce site : une vision panoramique de 360° de la terre quercynoise s’offre à nos yeux. Même au loin, avec un bon zoom ou des jumelles, dans un écrin de verdure se détache le dôme de l’église de Castelnau. Un autre élément, la borne milliaire est un attrait, une curiosité de plus. C’est un petit monument monolithique, une pierre carrée, datant de l’antiquité. Située non loin du moulin, elle atteste qu’il devait y avoir une ancienne voie romaine reliant Cahors à Moissac et Cahors à Lectoure ou Auch.

Ce site incontournable sera d’ailleurs dans la programmation des journées du patrimoine de pays et des moulins, dimanche 23 juin 2019 de 15h à 18h.

Lire aussi :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.