Castelnau Mtier-Ste Alauzie. 24 églises à découvrir ou redécouvrir

La vie quercynoise n°3840 du jeudi 20 juin 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

L’ancien canton de CastelnauMontratier totalise un patrimoine conséquent avec 24 églises recensées. Toutes ont une spécificité, un charme particulier et que l’on soit croyant ou non ce patrimoine est bien vivant pour les habitants. Mais elles sont aussi « une épine » dans les budgets communaux quand des problèmes de détérioration et d’usure du temps apparaissent. Ces petits joyaux architecturaux sont souvent oubliés, méconnus tout en étant empreints d’un passé historique non négligeable : notre histoire.

Depuis 2011 une manifestation à caractère national se déploie sur le territoire « la nuit des églises ». Son but : faire vivre ou se réapproprier son église (lieu de son histoire et de son enracinement), accueillir largement tous ceux qui se présentent dans une démarche artistique, de curiosité ou de quête spirituelle, découvrir les richesses de son patrimoine de proximité, faire le lien entre culte et culture.

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de la découvrir sous une nouvelle lumière grâce à des programmes variés : des visites, des concerts, des expositions, des temps de prière…

Dans cette optique un collectif de personnes et d’associations s’était déjà constitué en 2018 pour une première édition centrée sur les 11 églises de la commune de Castelnau-Montratier – Sainte Alauzie. Une sorte d’amorce ayant pour but de faire connaître, d’impliquer, de fédérer, particuliers, habitants, associations dans ce projet historico-culturel.

Animé par la conviction de l’intérêt, sinon la nécessité, d’un tel coup de projecteur sur l’important patrimoine ecclésial du Quercy blanc, le groupe s’est ouvert cette année à d’autres associations pour enrichir le programme et s’inscrire dans celui de l’opération nationale qui cette année aura lieu du 28 juin au 7 juillet.

Nuit des églises du 28 juin au 7 juillet 2019©MFPlagès.

Au programme

Du vendredi 28 au dimanche 7 juillet 2019

  • Exposition de photos des églises de l’ancien canton de Castelnau-Montratier avec la participation des photographes de Quercy-Images.
  • Vernissage le vendredi 28 juin à 18 h 30.
  • L’exposition photo sera ouverte : samedi 29 juin de 15h à 19h, dimanche 30 juin de 10h à 12h30. Du mercredi 3 au samedi 6 juillet de 15h à 19h et le dimanche 7 juillet de 10h à 12h30.

Samedi 29 et dimanche 30 juin 2019 à Saint-Aureil

  • Geneviève Jarzac propose une visite commentée de l’église qui est un « haut-lieu » de pèlerinage de tradition locale. Découverte de la crypte.
  • Pour ceux qui le souhaitent un temps de recueillement est prévu.

Samedi 6 juillet 2019 après-midi

Randonnée pédestre de 5 km. Départ à 15 h. de l’église de Lacabrette en direction de l’église de Russac. Visites des deux églises guidées par l’association Chemins en Quercy.

Samedi 6 juillet 2019 à 21h à Castelnau-Montratier

  • Récital d’orgue, en l’église Saint-Martin, par deux jeunes musiciens du conservatoire de Cahors.
  • Projection d’un film documentaire sur les clochers du canton et les traditions des « campaniers », découverte de différents sons de cloches.
  • Suivie d’un temps de recueillement pour ceux qui le souhaitent.
  • Un verre de l’amitié est prévu à la fin.
  • Dimanche 7 juillet 2019
  • Randonnée pédestre reliant les églises de St-Étienne et de Lamolayrette. Départ à 13 h 30 de l’église de Saint-Etienne (Saint Paul – Flaugnac).
  • Vers 17h visite poétisée de l’église de Saint-Gervais sur fond musical.

Des bulletins édités par l’Association Culturelle du canton de Castelnau-Montratier seront disponibles sur place. Depuis plus de 20 ans que l’association existe, elle a largement parlé, entre autre, dans des articles documentés de la richesse patrimoniale des églises du canton.

Une carte avec un parcours et une fiche signalétique patrimoniale seront disponibles sur chaque site, à l’Office de tourisme et sur le site internet de l’ACCCM.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.