Castelnau Mtier – Ste Alauzie. Louvre sur Lot à la médiathèque

Dans le cadre de l’exposition « Louvre sur Lot » accueillie actuellement à la médiathèque, un film sera projeté mercredi 19 juin 2019 à 20h30 à la salle de la mairie « La guerre du Louvre » de Jean-Claude Bringuier.
Ce film retrace les péripéties du sauvetage des oeuvres du Louvre pendant la guerre ainsi que leur hébergement dans le Lot. À la fin de l’année 1939, près de 4 000 oeuvres disparaissent du Louvre : La Vénus de Milo, La Victoire de Samothrace, La Joconde, la plus grande partie de la collection de peintures… Des dizaines de convois sont sur les routes, emportant en lieu sûr ce trésor national, pour le soustraire aux convoitises de l’occupant. Le film relate cet incroyable périple, l’histoire de cette résistance peu connue du public et retrace, documents à l’appui, les épisodes de cette épopée singulière tranquillement héroïque et stupéfiante.

Une histoire passionnante qui sera également contée par l’écrivain Daniel Crozes lors d’une rencontre autour de son livre « La messagère de l’ombre » le mercredi 26 juin 2019 à 20h30.

  • Exposition « Louvre sur Lot » jusqu’au 27 juin 2019 à la médiathèque

La guerre du Louvre, mercredi 19 juin 2019 à Castelnau Montratier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.