Castelnau Mtier – Ste Alauzie. Au Fournil : Encres et feutres de Myriam Martin

Exposition à voir jusqu’au dimanche 2 juin 2019

En préambule de la saison artistique Au Fournil, Myriam Martin une artiste toulousaine vient exposer ces créations jusqu’au 2 juin 2019.

Depuis une dizaine d’années, comme une nécessité, l’artiste souhaitait se remettre aux pinceaux. Alors commence toute une approche artistique qu’elle va développer, Myriam Martin explique « C’est un développement de travail et d’expérimentation personnel qui s’est instauré. J’ai d’abord essentiellement travaillé aux feutres longtemps, puis j’ai expérimenté des papiers. Ainsi j’ai été amené à étudier le feutre d’une façon différente, à l’utiliser un peu comme de la peinture, sur un papier qui n’est pas totalement perméable. Et ça m’a embarqué sur une autre façon de m’exprimer. Le feutre pour moi c’est la maîtrise, un travail de précision de concentration. Tandis que pour les encres, ce travail là est apparu avec une évolution personnelle où je travaille beaucoup à l’improvisation. L’encre et le brou de noix sont dans le mouvement, et basé sur un état émotionnel. Mais toujours en lien avec du minéral, du végétal, du cellulaire ». Ce qui inspire l’artiste ce sont les paysages, la nature qui lui procure une impression qu’elle retranscrit ensuite dans ses créations « Je me laisse impressionner par ce que je vois autour de moi. La reproduction m’enferme, tandis que l’impression que je ressens d’un paysage, d’une nature m’inspire » explique-t-elle.

Myriam Martin © M-F Plagès.

Les feutres sont pareils à des chemins de vie, des nervures, des textures avec des assemblages de couleurs détaillées et ciselées. Certains font penser à des plans de coupe de pierres précieuses d’autres à des textures d’écorce ou de végétal. Pour les encres c’est presque un tout un univers, plus cellulaire. Les couleurs injectées par des seringues, ensuite travaillées au pinceau, au chiffon, à l’éponge donne des peintures avec parfois des couleurs saturées évoquant des mondes infinis.

Exposition à voir jusqu’au 2 juin 2019 : vendredi, samedi et dimanche matin de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Lire aussi : Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Exposition Encres et feutres de Myriam Martin, interview de Frédérique Martin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.