Quercy-Blanc. Succès avec Laurent Viel, un artiste multiple

La vie quercynoise n° 3834 du jeudi 16 mai 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Deux spectacles de chant sur la chanson française, sur un week-end, avec deux artistes Laurent Viel (chant) et Thierry Garcia (guitare) a transporté, étonné, ému le public quercynois, le premier week-end de mai. Au départ de cette aventure, un projet : la forte motivation d’une Saint-Pauloise de coeur, Jacqueline Rod, qui émet le souhait de faire partager son univers culturel et ses coups de coeur avec les habitants du terroir. Pari un peu fou, tant il est bien difficile parfois de faire déplacer les gens pour certains événements culturels. Mais il faut dire que Jacqueline Rod est une battante, autant pour convaincre le célèbre chanteur de venir passer quelques jours dans le Lot et de lui organiser deux dates, que pour assurer une vaste campagne de communication afin d’assurer un minimum de spectateurs. La ténacité, la motivation ont eu raison de tous les efforts qu’elle a déployés le succès a été au rendez-vous. Chapeau bas.

La première soirée s’est déroulé dans la nouvelle salle de la mairie de Castelnau Montratier. Et pas de quart d’heure quercynois qui tienne, le public était déjà là bien avant l’heure. Devant une salle comble Laurent Viel et Thierry Garcia, dans un espace minimaliste ont su captiver dès les premières minutes. Le spectacle Brel, un pur régal… On réécoute Brel, ses textes, ses émotions, ses interrogations, ses visions au travers de Laurent Viel qui vit chaque parole. Chanteur, comédien toutes les émotions sont à fleur de peau, palpables. Le public rit, pleure, s’émerveille, chantonne parfois. D’ailleurs Laurent Viel et Thierry Garcia osent tout : de rire du public, d’eux-mêmes avec un humour qui fait mouche à chaque fois. Laurent Viel nous a livré les chansons de Brel magnifié, sublimé par une interprétation sans faille et une mise en scène efficace.

Laurent Viel et Thierry Garcia © M-F Plagès.

Pour la seconde soirée, c’est le foyer rural de Saint Paul qui accueillait le duo. Autre soirée, autre ambiance : les chansons aux enchères. Et hop, le ton est donné avec les enchères de Bécaud « Moi je suis là pour vendre et vous pour acheter, des lots exceptionnels, des prix exceptionnels, du rêve pour pas cher à ma vente aux enchères… la grande aventure… le grand chagrin d’amour… la mort du héros…». Laurent Viel avec ce talent incroyable s’approprie ces paroles et raconte sa propre histoire, du moins celle qu’il veut laisser transparaître. Passant d’Aragon à Stromae, l’artiste nous surprend par son aisance à voguer, à surfer sur ces répertoires si différents mais qui rappelle à tous tant de souvenirs. Un mix des années disco, des grands de la chanson française, des tubes… tout le monde peut se reconnaître dans des souvenirs, des évocations, des mélodies… Et encore une fois, le public est emporté par la vague Viel ce soir là. D’ailleurs le chanteur-comédien souligne « Je me considère avant tout comme un interprète, un compositeur et un auteur par fulgurance. S’il y a une chose dont j’ai besoin c’est vraiment d’interpréter et de jouer. Le jeu est très important. C’est ma place la plus juste, la plus vraie ».

Un week-end basé sous le signe de la poésie, de humour et de l’émotion. Une voix unanime s’est fait entendre ce soir-là : quand revenez-vous ?

Jacqueline Rod avoue qu’elle a été très impressionnée, contente, émue et touchée d’avoir pu réunir autant de monde pour ces deux spectacles. Un premier challenge réussi qui ne manquera pas d’en appeler d’autres.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.