La vie quercynoise n°3834 du jeudi 9 mai 2019
La découverte d’un monde insolite
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Tout un univers de petits personnages a envahi les salles de la Maison Jacob. L’artiste Sylvie Salavera qui vient pour la deuxième fois exposer ses créations dans les salles de la Maison Jacob présentait dimanche 5 mai 2019, à un auditoire attentif et interrogatif, les mondes multiples qu’elle a imaginé.
Depuis enfant Sylvie Salavera se souvient qu’elle a toujours dessiné « très vite je me suis inventé un monde avec plein de petits personnages imaginaires. Tout m’inspire que ce soit des livres philosophiques, les humanistes, les discussions… Tout ce qui touche à l’humain qui raconte une histoire est matière à peindre. Ici à Castelnau, je présente une panoplie de plusieurs années de travail. Même si je travaille tous les jours, la peinture est une nécessité pour moi, je suis très libre dans tout ce que je fais ». Ce définissant comme une « artiste conteuse d’images », Sylvie Salaverra expose des encres de Chine, des peintures à l’acrylique dans différents formats. Les personnages peuvent paraître naïf mais ils dévoilent bien plus d’émotions qu’il n’y paraît. Et chacun est scénarisé dans des ambiances spécifiques : le cirque, le voyage, la ville, le pays des merveilles…
Depuis 1989, elle expose dans différents espaces et galeries : Paris, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Cahors et participe à des salons, festivals et biennales d’art : France, Holande, Espagne, Maroc, Angleterre.
- Exposition à voir jusqu’au 2 juin 2019. Ouverture du jeudi au dimanche de 10 h 30 à 12 h 30.