Après New-York… Cahors. Le concert événement

Une première mondiale à Cahors le jeudi 16 mai 2019 en l’église Saint-Barthélémy.

En décembre 2017 le compositeur argentin Martin Palmeri entouré du quintet Ad Libitum et du bandonéoniste Jérémy Vannereau accompagnait La Chorale de Cahors dans sa célèbre Misa-Tango à Cahors et à Toulouse. Conquit par la qualité de ces deux Concerts, Martin Palmeri a souhaité remercier la Chorale de Cahors en lui confiant l’interprétation de sa dernière composition : Tango Credo dont la première mondiale a eu lieu le 30 avril 2017 au New York Philarmonic déclenchant une standing ovation et une critique flatteuse de Frank Daykin dans le New York Concert Revue.

La chorale de Cahors accompagné par Palméri au piano © Chorale de Cahors

Cette œuvre n’a pour l’instant jamais été interprétée en France, et La Chorale de Cahors est extrêmement honorée d’avoir été choisie par le compositeur pour cette première.

Boostés par cette marque de confiance, et désireux de relever et de réussir cet important challenge, Choristes et Chef de Chœur se sont attelés dès septembre au déchiffrage difficile mais haletant de cette pièce orchestrale et chorale inédite où l’on retrouve les canciones originales du Tango Argentin en écho aux variations chaloupées du bandonéon mais dans une écriture résolument multi-tonale.

Cette primeur artistique aura lieu dans le cadre des festivités du 900e anniversaire de la Cathédrale St Etienne et revêtira ainsi un intérêt tout particulier. Elle permettra au public cadurcien de retrouver le compositeur Martin Palmeri au piano, le Quintet à cordes Ad Libitum et le bandonéoniste de renommée internationale Jérémy Vannereau pour accompagner la Chorale de Cahors et sa soliste Cristelle Gouffé. Cet ensemble sera dirigé par Nathalie Accault.

Une date d’ores et déjà à retenir pour ce qui s’annonce être un très bel évènement musical : le jeudi 16 mai 2019 à 20h30 en l’église Saint-Barthélémy. Il serait prudent de réserver.

Billets : 18€, 15€ Grand Pass, moins de 12 ans gratuit. Office du Tourisme, Leclerc Espace Culture, sur place le jour du concert et en ligne sur le site Internet www.chorale-de-cahors.sitew.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.