Castelnau-Ste Alauzie. Le grand voyage culturel de cet été

La vie quercynoise n°3828 du jeudi 28 mars 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Si vous partiez loin, très loin tout en restant dans la douceur de vivre du Quercy-Blanc qu’en diriez-vous ? Il n’y aurait qu’à se laisser porter au gré de la saison estivale, du vendredi 12 juillet au jeudi 12 septembre 2019, dans une ambiance colorée et teintée d’une multitude d’expositions et d’animations. Pour la deuxième année « Chemin des Arts’cades » dévoile enfin son programme. Fort de toutes les expériences de la précédente édition, les deux initiatrices de cet événement, Florence Racine et Geneviève Lagarde, ont échafaudé un format culturel plus concentré avec une semaine d’animations en tout genre fin juillet.

Donner vie au village

Florence et Geneviève soucieuses de proposer durant l’été des animations qui font vivre particulièrement le coeur du village, défendent avec Chemin des arts’cades des buts multiples : rendre l’art accessible à tous, investir le patrimoine bâti, faire découvrir les artistes et mettre en valeur les atouts du territoire du Quercy-Blanc.

Vue aérienne de castelnau-montratier

© Photo de Quercy-Montgolfières quercy-montfolfières

Édition 2019

Pour cette année le fil rouge des expositions est sur le thème du voyage. Aussi Chemin des arts’cades renouvelle dans sa programmation :

  • l’expérience d’un parcours artistique marouflé sur les murs du centre-bourg et les vitrines inoccupées, avec environ 27 artistes ainsi que le concours des enfants du village chapeauté par Nathalie Garrigues
  • des stages céramiques, des expositions, des démonstrations et des concerts.

Huit lieux d’expositions accueilleront de nombreux artistes : La Millerette (une dizaine de céramistes), Artistes d’ici (peintures et sculptures), Boutique de Nony (peintures, photographies), Le Bel Utile (céramiques et sculptures), Les Amis de la Maison Jacob (peintures), La médiathèque, maison de retraite (peintures et sculptures), L’atelier de récup’ (créations relooking).

Lors de cette édition les deux organisatrices tiennent surtout à mettre en avant une première : un stage de poterie se déroulera du 24 au 26 juillet. La particularité c’est qu’il sera possible de commencer à tourner des pièces et de choisir au gré de son envie une matinée, une après-midi ou les trois jours de stage. Un stage à la carte.

Une autre curiosité à découvrir : le jeudi 25 et le vendredi 26 juillet 2019 en présence de trois grands noms de la sculpture, Adrien Testat, Gabin Ayohouannon et Daniel Pézeril, vous pourrez assister à la réalisation, la création des œuvres en « live » de 15h à 19h.

L’important, comme le souligne Florence Racine, lors de ces mois culturels c’est que « l’art soit accessible à tous. Que les gens ouvrent les yeux sur différentes formes et disciplines artistiques. Ainsi que de susciter l’envie de certains à rentrer dans les ateliers d’artistes mais aussi faire la promotion d’artistes ». Une belle interaction qui devrait inspirer un beau voyage. Alors prenez vite votre billet pour vous laisser emporter dans le pays de tous les possibles. Bon voyage chez nous : https://chemindesartscades.jimdo.com.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.