Lot. Stage croisé danse et musique dans le cadre du projet de l’Adda

La vie quercynoise n°3826 du jeudi 14 mars 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Dans le cadre du projet de territoire mené conjointement par l’Adda, Champ de Gestes, les Pastourels de la tour et l’école de musique Tinte Âme Art, un stage croisé se déroulait durant les vacances, à la salle des fêtes. De 14h à 17h30, Eddy Choiral, Fabienne Vilate et Fabienne Sutter intervenaient auprès d’enfants de 7 à 13 ans, issus de tous horizons et pas forcément de la musique et de la danse pour découvrir le langage de la danse et de la musique. L’après-midi s’est déroulée en trois phases, assez intense car la concentration était de mise pour :

  • partir de la danse et créer une phrase musicale avec ce que les musiciens voyaient des pas de danse
  • partir d’une musique et créer une danse, des mouvements
  • et ensuite inverser les rôles, les danseurs deviennent musiciens et vice-versa.

Sur tous les participants seuls deux enfants étaient issus de l’école de musique et de la danse, sinon pour tous les autres c’est l’improvisation, l’évocation qui les a guidées tour à tour derrière les percussions ou sur la piste de danse.

Fabienne Sutter de Champ de Gestes précisait « durant tout l’après-midi les enfants étaient très concentrés. C’est un travail exigent et pointu qui a été fourni surtout dans la réflexion comment je peux accompagner la danse ou quelle danse sur une musique suggérée. Il n’y a pas eu de travail de restitution mais en fin d’après-midi, les parents pouvaient participer à la fin de l’atelier. Ainsi ils ont vu les objectifs qu’on demandait aux enfants et les compétences qu’ils ont ». C’est la troisième année qu’un stage croisé se fait sur le territoire du Quercy-Blanc favorisant ainsi la mutualisation des associations culturelles dans un projet de territoire et en même temps stimulant l’imaginaire, la créativité et le développement artistique des enfants.

Stage croisé danse et musique © M-F Plagès.

Les prochaines animations

Stage de danse pour les enfants des ALSH «  Initiation au Haka ». Mercredi 27 mars 2019 de 14 h à 16h à Lhospitalet. Mercredi 3 avril 2019 de 14h à 16h à Castelnau-Montratier. Mercredi 10 avril 2019 de 14h à 16h à Montcuq.

Stage de dans amateur autour d’une sensibilisation à l’univers du spectacle Let’s Folk.

Stage de 3h mené par Marion Muzac, dimanche 31 mars 2019 de 14h à 17h à la salle de danse de Montcuq. Tarif : 15 €. Tél : 05 65 20 60 30.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.