Adar du Quercy-Blanc. Les personnes âgées en milieu rural

Un bel auditoire pour la conférence croisée © M-F Plagès.

La vie quercynoise n°3804 du jeudi 11 octobre 2018

PLAGÈS MARIE-FRANÇOISE

Le sujet est sensible, souvent tabou, du fait que parfois personne ne se sente concerné mais il existe et il est évident qu’avec une population vieillissante, certains points que l’on croyait anodins deviennent vite un obstacle et que des difficultés arrivent lors : d’une perte d’autonomie (accident, chute, maladie…), d’une habitation qui n’est plus adaptée, d’un manque de moyens quand des soins médicaux deviennent trop coûteux… alors comment y faire face, quelles solutions existent ? Depuis 5 ans, tous ces questionnements sont le fer de lance de l’Adar du Quercy-Blanc, qui propose des ateliers mensuels sur la prévention de la perte d’autonomie et l’aide aux aidants. Jeudi 4 octobre, à la salle des fêtes, l’Adar organisait une conférence croisée, qui permettait à la population de rencontrer les principaux acteurs du territoire pouvant répondre de manière professionnelle à leurs questions. Autour de la table des discussions et devant un auditoire attentif et participatif : Sakina Belhassan (coordinatrice gérontologie de l’Espace Personnes Agées Sud du Lot), Marie-Catherine Sauthon (assistante polyvalente de secteur), Muriel Allardon (cadre de secteur Fédération ADMR du Lot), Virginie Baptiste-Baud (chargée de projets partenariats et accès aux soins CPAM du Lot), Gaëlle Gouzou (animatrice de la Coopération Monalisa du Lot) et les référents des équipes citoyennes de l’Adar, ont présenté et redéfini leurs principales actions et missions.

Monalisa

Depuis 2014, Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés) est une démarche « d’intérêt général » à laquelle le Lot a adhéré, faisant partie des départements pilotes, pour la mise en place de cette action. Monalisa est un groupe de travail composé d’une trentaine d’associations et opérateurs publicS et parapublics (tels que la CNAV, les MSA…) tous déjà actifs dans le combat contre la solitude des personnes âgées. Ce réseau a permis l’émergence d’équipes citoyennes qui vont rencontrer les personnes isolées, en rupture sociale, en difficulté… Depuis son lancement dans le Lot : 12 organisations sont mobilisées dont 9 sont adhérentes à Monalisa, 17 projets d’équipes accompagnés dont 9 équipes reconnues par le conseil d’administration de l’association Monalisa et 5 en cours, 133 bénévoles mobilisés, dont 63 signataires de la charte d’équipe citoyenne, 474 personnes âgées accompagnées, dont 320 résidantS à leur domicile.

L’Adar du Quercy-Blanc compte 5 équipes citoyennes (Castelnau, Lhospitalet, Montcuq, Saint-Daunès, Vallée du Lendou), réunissant en tout 37 bénévoles qui rencontrent environ une centaine de personnes. Chaque équipe fonctionne en totale autonomie, les actions et les missions sont aussi différentes : visite chez le particulier, visite en Epahd, des actions collectives (discussion, jeux, lecture…). Participer à cette démarche est un engagement auquel chaque citoyen, suivant ses disponibilités, peut adhérer. Aussi n’hésitez à vous rapprocher de l’Adar du Quercy-Blanc pour avoir tous les renseignements.

Cette conférence croisée était l’occasion pour nombre d’auditeurs de découvrir, de préciser quelles solutions existent pour chaque cas. L’important étant d’éviter l’isolement, la rupture sociale, qui peut se banaliser et faire tomber dans l’oubli de nombreuses personnes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.