Castelnau-Ste Alauzie. « Tous en mouvement » pour Culture d’octobre

Le maire Patrick Gardes, Sabine Lafargues responsable de la médiathèque et les bénévoles de À livres ouverts © M-F Plagès.

La vie querycnoise n°3803 du jeudi 4 octobre 2018

PLAGÈS MARIE-FRANÇOISE

Pour la 4ème année consécutive, la médiathèque organise son grand événement « Culture d’octobre ». Après les thèmes de la cuisine, du jardin, du textile, de la musique c’est au tour du Sport de s’inviter pour un mois d’exposition, de conférences, de lectures, des animations. Toutes les animations sont axées sur l’importance des multiples bienfaits de bouger, faire du sport ou de pratiquer une activité physique : « esprit sain dans un corps sain ».

Au programme

  • Exposition. Jusqu’au 27 octobre 2018 le club photo Quercy-Images expose des photographies sur le thème du sport. Visible durant les heures d’ouverture de la médiathèque.
  • Film. Mercredi 10 octobre 2018, à 20h30 à la salle des fêtes, documentaire de 90 mn « les optimistes ». Les Optimistes est le nom d’une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir… Croyez-les : être senior est une chance, et ces « Optimistes » la saisissent en plein vol !
  • Animations. Samedi 13 octobre 2018, à 16h à la salle des fêtes conférence et 16h45 atelier Méthode Feldenkrais, animé par Christel Foucault. C’est une méthode d’éducation à la santé par le mouvement.
  • Concert. Dimanche 14 octobre 2018, à 15h30, à la salle des fêtes, rassemblement de chorales.
  • Randonnée. Samedi 20 octobre 2018 à 14h, devant « la Portanelle », randonnée découverte avec Chemins en Quercy.
  • Cinéma. Mardi 23 octobre 2018, à la salle des fêtes, à 15h Ferdinand le Taureau, à 20h30 Le Fils à Jo.
  • Animations. Mercredi 24 octobre 2018, dans le cadre des « Lectures vivantes » avec la compagnie Avis de pas sages, Atelier « sens, sonorité et sensation » pour les enfants de l’ALSH. Lecture-spectacle tout public « Les mots qui tombent du ciel » à 16h Salle des Fêtes .
  • Conférence. Jeudi 25 octobre 2018 19h30, à la salle des fêtes conférence « La santé par le sport » parl’équipe du service de médecine du sport du centre hospitalier de Cahors.

Renseignements : 05 65 21 84 72.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.