Pern : Quand l’intime se dessine sur la toile aux Ateliers de Ventaillac

Raymond Dirlès, Maurice et Martine Auger ©M-F Plagès.

Médialot mardi 2 octobre 2018, La vie quercynoise n°3803 du jeudi 4 octobre 2018

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Pour clore la saison des Ateliers de Ventaillac, qui ont accueilli bon nombre d’artistes et d’animations, du printemps à l’automne, Martine et Maurice Auger, maître des lieux, organisaient le « dévernissage » de Raymond Dirlès. Ce genre d’événement est aussi un autre moment possible de rencontre avec l’artiste. Jusqu’au dimanche 30 septembre, les Ateliers de Ventaillac présentaient sur le thème « Encres et peintures » ses œuvres. Raymond Dirlès, peintre-sculpteur/assembleur, est un artiste tout en discrétion. N’aimant pas les grands discours, il est nettement plus volubile quand il doit parler de sa peinture, de ses créations. Comme il le souligne : « La peinture est mon langage d’expression ». Ses  tableaux sont un éternel recommencement, le précédent inspirant celui à venir et ainsi de suite. Les courbes, les traits, les couleurs vives ou douces sont l’expression d’un univers intime, abstrait où la liberté est à fleur de toile. « L’univers de la peinture m’a toujours habité. Je peins depuis l’âge de 11 ans.  C’est un frère plus âgé que moi qui a remarqué que je dessinais bien et il a décidé mon père de m’envoyer aux Beaux-Arts. Puis pour des raisons matérielles parfois j’ai dû travailler avant de pouvoir me remettre à la peinture. Mais aujourd’hui je peins vraiment tous les jours » confie-t-il. Son parcours artistique a été fait d’opportunités, de rencontres marquantes, d’amitiés avec des professeurs, des artistes, qui lui ont permis de trouver son univers, ou des inspirations. Sa peinture est en mouvement constant loin de toutes contraintes. Un artiste libre qui essaye de questionner, d’intriguer au travers de ses œuvres.

  • À suivre. Martine et Maurice Auger vont exposer, du 19 octobre au 30 novembre 2018, à la Maison du Chevalier à Carcassonne. Ils présenteront parmi les nouvelles créations 2018, des tentures, des empreintes, du tissage mouchoirs et journaux…

http://chroniquesdecarcassonne.midiblogs.com/maison-du-chevalier-de-carcassonne/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.