Fronton. Exposition des créations de Philippe Gaillard

Exposition à voir jusqu’au 12 novembre 2018.

La maison des vins et du tourisme ( 140, allées du château) à Fronton, accueille les oeuvres de Philippe Gaillard, peintre et écrivain, du vendredi 5 octobre au lundi 12 novembre 2018. Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.

Zoom sur… l’artiste

Philippe Gaillard, artiste peintre et philosophe, est né à Montauban. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le dessin, l’écriture et la peinture. Afin de continuer à peindre, il s’engage dans des études de philosophie métaphysique-politique-esthétique à l’Université du Mirail à Toulouse, puis à Paris1 Panthéon-Sorbonne. Dans les années 70, il obtient deux agrégations, celle de philosophie et celle d’Arts Plastiques. Il expose ses œuvres dans divers lieux en France, puis au Japon, au Conseil de l’Europe, en Turquie, en Espagne, en Yougoslavie, en Suisse.

Au Mexique, le pavillon de l’Ambassade de France l’accueille pour une exposition intitulée »Una inquietante extraneza » : des défilés peints de haute couture. Cet artiste atypique crée ses propres supports et présente une technique tout à fait personnelle de marouflage sur tissu enchâssé sur cadre ou bâti de bois à la peinture à l’huile. Peintre avant tout figuratif, il nous livre sa vision personnalisée de différents thèmes : nature morte, fleurs, crucifixions, portraits, têtes, corrida, rugby, semeuses…

Depuis les années 90, il réalise  de nombreuses têtes, visages et figures anthropomorphes ayant pour origine la civilisation des Toltèques, qui s’imbriquent dans une mémoire antique de vestiges qui sont autant de trésors archéologiques : une œuvre où transparaît un certaine nostalgie d’une civilisation qui créa la poésie et la fresque et qui fut détruite par les Aztèques. L’écriture de cet artiste hors norme se métamorphose au gré des supports, suggère des sens différents à un homme unique qui parle toujours le même langage symbolique à travers des temps multiples, une peinture physique qui rentre dans l’intimité des corps et ouvre un nouvel espace émotionnel.

Philippe Gaillard est l’auteur de nombreux ouvrages littéraires et philosophiques publiés aux Editions Baudelaire. En 2017, il a dédicacé son douzième livre « Écrits artistiques »qui sont à la fois les textes d’un peintre mais également les propos d’un créateur qui observe l’art autour de lui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.