Quercy-Blanc. 27e édition de la Fête du vin des coteaux du Quercy

La fête du vin c’est ce samedi 11 août à Montpezat-de-Quercy.

La vie quercynoise n°3793 du jeudi 8 juillet 2018
Pour la 21e édition, un programme festif, plus de 4000 visiteurs attendus sur la journée, 60 vins à la dégustation. Venez rencontrer les 14 viticulteurs du Quercy-Blanc.

Comme chaque année le Syndicat de Défense des Vins AOC Coteaux du Quercy s’organise en alternance entre Castelnau-Montratier et Montpezat-de-Quercy pour une grande journée festive où le vin est à l’honneur. La manifestation prendra place, samedi 11 août 2018 dans le cœur du village, de Montpezat, allant de la porte de la ville, à la place de la résistance, en passant par la place du Réduch, la place du Bicentenaire, la rue de la République, l’avenue des écoles, le boulevard des fossés. Ce patrimoine typique quercynois très apprécié par les touristes aura revêtu ses airs de fête.

Promotion des vins

L’objectif du syndicat depuis sa création s’articule autour de la promotion des vignerons qui le compose et en parallèle de faire connaître le Quercy avec ses richesses et son patrimoine. Et le Quercy fait preuve de diversité en ce domaine. Durant cette journée les visiteurs auront tout à loisir de savourer la gastronomie locale, de découvrir le patrimoine de la ville véritable cité médiévale, d’écouter de la musique, de profiter des expositions d’œuvres d’artistes, d’apprécier les savoirs-faire anciens. C’est le rendez-vous festif, convivial et incontournable de l’été. Chaque année se sont plus de 4000 visiteurs qui déambulent parmi les différents stands et animations.

Le programme

Comme d’habitude, le fil rouge de la journée est de mettre en avant les vins des coteaux du Quercy. Pour que le visiteur puisse déguster, avec modération, les différents breuvages (60 vins au total), un verre sérigraphié est proposé à la vente à 5 €. Afin de s’y retrouver, un carnet de dégustation est distribué afin de noter les vins savourés durant la journée. Quatorze viticulteurs et le lycée du Montat seront présents.

  • À 9 h, départ de la randonnée pédestre. Départ de l’office de tourisme. Café offert au départ et un verre de vin à l’arrivée. Sans inscription. Randonnée guidée par l’association Montpezat Rando.
  • À 10 h, ouverture officielle de la Fête du vin.
  • À 11 h, le président du syndicat accueille les élus, les partenaires. Mot de bienvenue, inauguration et tour des exposants.
  • À 17 h, la Confrérie des Vins des Coteaux du Quercy, présidée par Pierre Bogino, Grand Maître, intronise de nouveaux impétrants, place de la Résistance.

Les animations

Animations pour les enfants : maquillage, sculptures ballons, ferme nomade, jeux traditionnels en bois, jeux gonflables. Animations tout public : photo vintage, atelier œnologique et ludique animé par l’Interprofession des Vins du Sud Ouest, démonstrations de métiers anciens et de vannerie, de chapellerie, atelier pédagogique encres et teintures végétales, atelier arts plastiques. Animations musicales : The Gombo Révolution, à 18 h apéro concert « A 3 francs », à 21 h « Sol Caribe », musiques latines et initiation aux danses.

 MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

 Renseignements : 05 63 63 59 66.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.