Castelnau-Mtier / Humour, mystère et poésie – l’univers des possibles de Robert Montaudouin

La vie quercynoise N° 3790 du jeudi 3 juillet 2018

Robert Montaudoin à voir jusqu’à fin juillet.

Les Amis de la Maison Jacob accueillaient, lors du vernissage, ce dimanche 1er juillet, l’artiste Robert Montaudouin. Geneviève Lagarde dans son mot d’accueil le présentait « Robert Montaudouin est déjà venu une 1ère fois à Castelnau, en qualité de céramiste à la Millerette. Puis il est revenu en 2016 à notre demande mais cette fois-ci en tant que peintre. Il est passé progressivement de l’objet utilitaire aux carreaux décoratifs, sorte de véritables petits tableaux qui l’ont amené finalement à la peinture mais sans abandonner le travail de l’argile. » D’ailleurs parmi les toiles exposées, quelques personnages sculptés, façonnés, aux postures interrogatives, rêveuses, pensantes dénotent d’une belle maîtrise de cet art de céramiste et du talent de l’artiste. L’exposition de ce mois de juillet, a été spécialement adaptée pour la salle d’exposition de la Maison Jacob. Comme Robert Montaudouin connaissait déjà la configuration du lieu, il a imaginé, mis en scène ses tableaux qui s’incrustent parfaitement dans ce contexte. Assez timide et réservé le peintre parle de son inspiration du moment « Mon idée est de jouer avec les graphismes, les géométries où je peux mélanger un profil de poisson, de visage. C’est un peu une idée philosophique pour exprimer que tout peut s’interpénétrer ». Et cette idée est perceptible dans la plupart des peintures. Il faut s’arrêter, contempler, voir et se laisser surprendre à découvrir une forme qui finalement amène à une autre forme. Les figures esquissées, abstraites sur des tons dominants de bleus et de violets, amènent d’un monde à un autre où tout s’imbrique. Son grand tableau de ciel étoilé évoquant la voûte céleste laisse apparaître une infinité de formes possibles.

Tout un univers poétique à découvrir jusqu’au 29 juillet 2018.

Les horaires d’ouverture de l’AMJ durant l’été

Du 14 juillet au 17 août 2018 la salle d’exposition sera désormais ouverte tous les jours de 10h 30 à 12 h30 et de16 h à 19 h. En dehors de cette période elle sera ouverte  les vendredis, samedis  de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h.

Visiter le site internet de Robert Montaudouin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.