La vie quercynoise n°3789 du jeudi 28 juin 2018
Cet artiste peintre, sculpteur et céramiste avait eu un vif succès lors de l’exposition de ses œuvres en mai 2016 à la Maison Jacob. D’ailleurs la Boucherie des Arcades accueillait le temps de l’exposition, une peinture géante qui avait investi la grande vitrine du commerce, suscitant curiosité, commentaire et intérêt. Chacun avait apprécié l’originalité et la démarche de l’artiste. Et dans la lignée du grand projet du chemin des Arts’cades qui se profile, réinviter pour l’occasion Robert Montaudoin semblait naturel. Diplômé des Beaux-arts de Paris , il a exercé comme céramiste de terre vernissée de 1981 à 2000 et depuis pratique essentiellement la peinture mais ses carreaux en céramique étaient déjà de véritables petits tableaux et il continue à modeler des personnages en argile qui seront à découvrir avec ses toiles.
Sa peinture est festive et colorée, pleine de vie et d’humour avec néanmoins une pointe de mystère… Un critique brosse le portrait de l’artiste ainsi « Robert Montaudoin attache de l’importance aux gestes. La peinture étant muette, c’est par les attitudes de ses personnages qu’il essaie de communiquer leurs pensées. Les hommes et les femmes qu’il représente glissent à la surface de la toile et semblent suspendre un instant leur mouvement pour partager leur interrogation avec le spectateur ». Laissez-vous surprendre.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Vernissage en présence de l’artiste le dimanche 1er juillet à partir de 12h sous les arcades de la place Gambetta. L’artiste sera présent également les mardis et mercredis 3 et 4 juillet aux heures d’ouverture de l’espace d’exposition.
Exposition les vendredis et samedis de 10 h 30 à 12h30 et de 16h à 19h, les dimanches de 10h30 à 13h.