Saint Paul-Flaugnac. Le 3e lieu : un espace citoyen ouvert à tous

Présentation du projet © M-F Plagès

La vie quercynoise n°3788 du jeudi 21 juin 2018

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Imaginé par une petite bande d’amis qui a su attirer par la diversité du projet, et l’enthousiasme des initiateurs, d’autres personnes, ce lieu en gestation depuis plus d’un an, ne tient pas à avoir particulièrement la dénomination de « café associatif » mais être plus représentatif d’un lieu d’échanges multiculturel et intergénérationnel. Ces douze personnes, bientôt quinze, engagées pour la plupart dans des associations, des actions culturelles en tant que professionnel ou simples défenseurs de la convivialité, présentaient leur projet, déjà bien abouti et accompagné par l’Adefpat, aux habitants des villages de Saint Paul – Flaugnac, de Castelnau Montratier – Sainte Alauzie, aux élus, jeudi 14 juin, à la salle des fêtes de Flaugnac. Le 3e lieu, le tiers-lieu (comme la Cheminée à Septfonds) ou la troisième place est un terme traduit de l’anglais faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. C’est un espace citoyen, ouvert à tous. Un lieu de rencontre et d’échange, simplement autour de l’envie d’être ensemble et de mieux se connaître. Les thématiques seront aussi diverses que variées : activités culturelles (concert, exposition, théâtre, cabaret, cinéma, bal…), club oenologique, ateliers pratiques, repas conviviaux… Un lieu préfigurant une globalité de vie.

En première partie, il était présenté le projet : origine, développement, logistique, projets à courts et moyens termes, structure, éventails de propositions. Ensuite différentes tables rondes étaient constituées pour relayer les attentes de tous les participants : un lieu pour relayer les informations, soirée chantante intergénérationnelle, échanges de livres, frigo citoyen, apprendre l’occitan, jeux de société, échange de compétences, café du matin ou sirop de sortie après l’école, espace enfants et ados, atelier d’écriture… Le 3e lieu vu le fourmillement d’idées exposé n’a laissé personne indifférent. Chacun s’imaginant, se projetant déjà dans un lieu agréable, dépaysant et chaleureux où l’on se pose, où on prend le temps. Pour cette belle équipe, il ne reste plus qu’à déterminer l’emplacement sur Flaugnac qui pourra commencer à donner vie et concrétiser ce projet. À suivre…

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements : 3emelieu46@gmail.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.