Castelnau. 1ère édition de la Nuit des églises

La commune de Castelnau Montratier – Saint Alauzie est très riche au niveau patrimonial et historique. Clairsemées dans la paroisse de Castelnau, de nombreuses églises (11 sur la commune et plus d’une vingtaine sur un plus large rayonnement) sont souvent méconnues. De plus, souvent à la charge des municipalités, elles sont « une épine » dans le budget communal ou source de problèmes lors de détérioration et d’usure du temps. La population, les associations, seraient à même de redorer ce patrimoine qui est le nôtre, au-delà de toutes croyances ou confessions religieuses. Et ces petits joyaux oubliés, méconnus sont empreints d’un passé historique non négligeable : notre histoire. Comme le souligne les défenseurs du patrimoine local « on ne peut défendre, sauver, s’intéresser au patrimoine que si on le connaît bien ». Depuis 2011 une manifestation à caractère national se déploie sur le territoire « la nuit des églises ». Cette année elle aura lieu du 30 juin au 7 juillet 2018. Son but : faire vivre ou se réapproprier son église (lieu de son histoire et de son enracinement), accueillir largement tous ceux qui se présentent dans une démarche artistique, de curiosité ou de quête spirituelle, découvrir les richesses de son patrimoine de proximité au travers de programmes variés, faire le lien entre culte et culture.

Dans cette optique un collectif de personnes et d’associations se sont rencontrées et ont décidé de projeter deux journées, le 30 juin et le 7 juillet où de multiples actions seraient menées. Une sorte d’amorce ayant pour but de faire connaître, d’impliquer, de fédérer, particuliers, habitants, associations dans ce projet historico-culturel.

En voici le programme :

Samedi 30 juin 2018, à partir de 20 h 15

  • Verre d’accueil sur l’esplanade et présentation de la manifestation nationale et du motif de la participation de la commune
  • Présentation du patrimoine ecclésial par un poète-conteur
  • Moment musical avec les jeunes organistes du Quercy-Blanc
  • Temps de prière pour ceux qui le souhaitent
  • Discussion et temps d’échanges sur l’esplanade d’où il sera possible d’admirer l’église illuminée

Des bulletins édités par l’Association Culturelle de Castelnau-Montratier seront disponibles sur place. Depuis plus de 20 ans que l’association existe, elle a largement parlé, entre autre, dans des articles documentés de la richesse patrimoniale des églises du canton.

Samedi 7 juillet 2018 de 15h à 18h : après-midi églises ouvertes

Il est proposé un parcours libre autour de onze églises de la paroisse de Castelnau : Boisse, Castelnau, Divillac, Ganic, Lacabrette, Russac, Saint-Aureil, Saint-Anthet, Sainte-Alauzie, Saint-Privat de Brethes, Thézels… Une carte avec un parcours et une fiche signalétique patrimoniale seront disponibles sur chaque site. Les églises seront exceptionnellement ouvertes ce jour-là.

Samedi 7 juillet 2018 à 20h15 en l’église de Russac

  • 20 h 15 à l’église de Russac : autour d’un verre d’accueil présentation de l’église et de l’histoire de sa restauration, visite de l’extérieur et intérieur
  • Temps musical : Jacqueline Apchié à l’épinette
  • Temps de prière pour ceux qui le souhaitent
  • Discussion et échanges sur l’esplanade de l’église

Des bulletins édités par l’Association Culturelle de Castelnau-Montratier seront disponibles sur place. Depuis plus de 20 ans que l’association existe, elle a largement parlé, entre autre, dans des articles documentés de la richesse patrimoniale des églises du canton.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.