Orgue dans le Lot. Samedi 12 mai Cahors – Rocamadour – Castelnau Montratier

Visites, concerts, découverte de l’instrument, rencontres… s’inscrivant dans la journée nationale de l’orgue cette Route des Orgues 2018 rassemble des manifestations musicales dans les communes, grandes ou petites, du Lot et des alentours.

Un but : valoriser le patrimoine organistique français. Le Lot par rapport à d’autres départements ne possède pas d’instruments, que l’on pourrait qualifier de prestigieux, mais a un florilège d’orgues inscrits aux monuments historiques… « de vrais petits bijoux ». Partez à leur découverte !

Samedi 12 mai

  • à Cahors, en la cathédrale, à 11 h, Fabien Lafon et Côme Guyard, deux jeunes élèves du conservatoire de Cahors, joueront aux côtés d’Albertus Dercksen, organiste titulaire de l’orgue de la cathédrale. Ils interpréteront des œuvres du XVIIème et XIXème siècles. Le concert sera suivi à 11 h 30 d’une présentation de l’orgue. A 15 h, en l’église Saint-Barthélémy : autour de l’orgue Soltz construit vers 1850, il est proposé une tribune libre ouverte à tous les musiciens. Vous êtes organiste, instrumentiste ou chanteur(euse) : venez jouer ou vous faire accompagner par un organiste professionnel. N’oubliez pas la partition d’accompagnement.
  • à Rocamadour, en la basilique Saint-Sauveur, à 17 h, visite guidée Point d’Orgue. L’orgue construit par Jean Daldosso en 2013, est une vraie curiosité autant pour la facture que pour la qualité musicale de cet instrument qui ressemble à la proue d’un bateau. Profitez d’un moment d’orgue et d’une rencontre privilégiée avec l’organiste Emmeran Rollin qui vous ouvrira les coulisses de cet instrument grandiose au sein de la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour.  Rendez-vous devant le château, au sommet de la cité – sans inscription. A 20 h 30, récital d’orgue, dans le cadre du Festival de musique sacrée. avec Emmeran Rollin, organiste titulaire du sanctuaire.
  • à Castelnau-Montratier : en l’église Saint-Martin, à 20 h 30, duo flûte et orgue autour de compositeurs romantiques. Intermède avec une présentation de l’orgue.
  • à Saint-Georges (47), : en l’église Saint-Georges, de 14 h à 16 h, visite commentée de la tribune.

Dimanche 13 mai

  • à Saint-Georges (47), en l’église Saint-Georges, à 15 h, concert orgue, trompette et voix.
  • à Grezels, en l’église Saint-Hilaire, à 18 h, concert flûte à bec et orgue avec Albertus et Pauline Dercksen.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.