Castelnau-Montratier. Des élèves artistes exposent au Fournil

Soline au centre, aux côtés de Solange Bilbault et entourée d’une partie de ses élèves au Fournil de Castelnau-Montratier dans le Lot.

La vie quercynoise n°3779 du jeudi 19 avril 2018
Une exposition à découvrir jusqu’au 22 avril 2018 à Castelnau-Montratier dans le Lot.

Pour entamer la nouvelle saison 2018, le Fournil à Castelnau-Montratier dans le Lot, accueillait en cette matinée printanière, dimanche 15 avril 2018, une toute nouvelle exposition. Pas de grands noms, mais des élèves, des artistes en devenir qui ont décidé pour la plupart de concrétiser une passion qu’ils n’ont pu assouvir dans leur vie : peindre. De tous horizons, de toutes générations, de motivations très diverses, ils sont une vingtaine à avoir accepté pour la plupart d’entre eux d’exposer leurs créations. Un point commun, un liant les relient tous entre eux : Soline, professeur et artiste peintre, qui dans son atelier basé à Saint Paul-Flaugnac, les accueille durant toute la semaine à des heures et des jours où chacun trouve son créneau. Lors des portes ouvertes de l’atelier, c’est le moment où il possible de découvrir les réalisations des élèves. Donc c’est la 1re fois qu’il leur est donné la possibilité d’exposer. Le Fournil, qui depuis l’été dernier, trouve son souffle artistique, en menant un éventail divers d’activités, convenait très bien pour répondre à ce projet : donner l’opportunité à des élèves-artistes d’exposer. Et l’exercice n’est pas évident pour des personnes qui n’ont jamais voulu en faire leur profession. La peur du regard de l’autre, du jugement peuvent être un frein. Mais fort heureusement, en la personne de Soline, les élèves ont accepté de dévoiler, en toute confiance, une partie de leur univers. Durant la matinée de dimanche, un va-et-vient incessant de spectateurs, de fidèles des expositions, d’amateurs, d’amis et d’intimes sont venus féliciter les artistes présents, échanger avec eux, partager des expériences, parler art, technique… Une chose est sûre, l’exposition n’a laissé personne indifférent.

Tous les styles

On y trouve tous les styles : peinture, acrylique, pigment, aquarelle, huile, dessin… L’exposition peut paraître très éclectique mais comme dirait un amateur d’art présent : « c’est surprenant ce que Soline a su faire sortir de chacun. Vu la qualité des peintures, il est certain que le professeur est bon » mais les élèves sont aussi très libres avec Soline pour exprimer ce qu’ils souhaitent. Dany Guarrigues dit avec un grand sourire que jamais elle n’avait dessiné, et pourtant elle voulait absolument faire de l’aquarelle. Après quelques années auprès de Soline en regardant le tableau de nue réalisé, qui a bien attiré l’œil de quelques passants, il est difficile de croire que Dany n’avait jamais tenu un crayon ou un pinceau.

Une accompagnatrice

Et l’histoire se répète pour nombre des élèves de Soline. C’est Patrice Prié, le grand voyageur à vélo Paris-Moscou, qui résume bien les qualités de la professeure « Soline est dotée d’une fausse innocence. Elle est très instructive sans être directive ». Isabelle Gay, rajoute « Soline accompagne bien les projets des personnes. Elle permet de faire un travail technique, l’air de rien, tout en faisant progresser. » Et dans l’atelier de Soline, c’est un vrai laboratoire pictural. Il est possible de s’adonner à toutes les techniques, faire des essais… un petit paradis des artistes curieux. Soline rappelait dans son mot d’accueil « il est assez rare qu’on fasse venir autant d’artistes et surtout des amateurs en une seule exposition. Certaines peintures représentent un travail de plusieurs semaines ou mois, au gré de beaucoup d’expérimentations. Dans l’atelier tout est possible. Et par cette exposition on peut prouver qu’on ne peut pas dire qu’on ne sait rien faire tant qu’on n’a pas essayé ».

Le mot de la fin sera pour deux jeunes en devenir, Justine Pagès (16 ans) et Suzanne Guilbert (13 ans) qui sont promis à un bel avenir artistique.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

  • Exposition à voir, à découvrir jusqu’au 22 avril. Ouvert : vendredi, samedi et dimanche matin de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.