Castelnau. Le mois de mars sera rouge à la Maison Jacob

La vie quercynoise n°3773 du jeudi 8 mars 2018

10 artistes pour une exposition sur le thème du rouge.

Dimanche 4 mars, les amis de la Maison Jacob accueillaient les fidèles des arts, pour l’ouverture de la saison 2018. Pour la 1ère exposition, une dizaine d’artistes invités, travaillant tous des techniques différentes : encre colorée, gravure aluminium, soie batik, crayon à papier, céramique, peinture… devaient présenter des œuvres, des créations autour du thème central : la couleur rouge. Ce rouge caractéristique de la planète mars, qui a inspiré cette exposition, comme le soulignait, la présidente de l’association, Geneviève Lagarde, dans son mot d’accueil. Le rouge se décline en 65 nuances dont certains noms sont évocateurs et inspirants : cerise, vermillon, carmin, coquelicot, alizarine… Quatre artistes étaient présentes dimanche, évoquant chacune leur spécificité, leur technique et leur univers de création. Ainsi Karine Veyres précisait son travail minutieux avec les crayons de couleur, rouge pour l’occasion où elle aime jouer avec le mélange des genres, l’ambiguité. Rosalind Merchant s’est inspirée d’un voyage en Australie pour ses gravures à l’aluminium. L’art narratif qui raconte des petites histoires, qui se mettent en scène est le domaine de prédilection de Sylvie Salavera. Quant à Soline, fascinée par les arts anciens, expliquait, en quelques mots, la création de ses soies selon l’art du batik. Solange Bilbault, adjointe au maire, en charge de la culture, s’est intéressée à la symbolique du rouge, à la connotation qu’elle avait. Et si parfois on associe cette couleur à l’enfer, elle soulignait avec beaucoup d’humour que la qualité de l’exposition est telle, qu’elle a vu tout sauf l’enfer. Au regard de la renommée que la Maison Jacob a au-delà de la commune, c’est avec fierté qu’elle complimentait l’association « que grâce à vous nous apprenons à connaître le travail des artistes, à apprécier la qualité de leur travail » d’où son importance dans le paysage culturel.

Artistes à découvrir : Chris Gullon, Dany Faurie, Karine Veyres, Martine Craps, Patricia Maffli, Rosalng Marchant, Soline, Sylvie Salavera et Yves Chauvin.

L’exposition est ouverte, jusqu’au 26 mars,  les vendredis et samedis de 10h30 à 13h et de 15h à 18h et le dimanche de 10h30 à 13h30.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.