Vazerac. Randonner à pied en Quercy et à l’international

La vie quercynoise n°3771 du jeudi 22 février 2018

Marcher à pied dans les temps anciens ou faire de la « rando » pour garder la forme et la santé en Quercy était le sujet de la soirée, portée par le Centre culturel et l’Office de tourisme. Plus de quatre-vingt personnes sont venues suivre la conférence avec même un groupe de randonneurs de Montauban.

Retrouver les chemins historiques.

L’association Chemins en Quercy créée en 2016 couvre douze communes de Cahors à Moissac, sur le constat fait des centaines de marcheurs et cyclotouristes qui passent chaque été par nos vallées vers Moissac, grand site chargé d’histoire. L’attrait croissant pour la randonnée familiale ou sportive a dépassé le pèlerinage vers St Jacques de Compostelle développé entre 1930 et 1990. Cinq jeunes élus en 2014 ont voulu monter un projet à partir de ce flux de passage au village pour valoriser le territoire en revitalisation rurale (les ZRR) ! Etudes, recherches, documents des historiens ont mis en évidence que nos vallées Lupte-Lemboulas dans l’axe Cahors-Moissac avaient été le support d’une large bande de cheminements vers Moissac : chemins des hommes, des soldats, des marchands et des pèlerins. On a même parlé d’une route du sel de Bayonne, après Bordeaux et le port de Moissac vers le Rouergue.

Pour l’association Malorie a raconté ces quatre ans de passion, d’amitié et surtout de marche à pied pour tester divers itinéraires. Les maires ont appuyé et aidé pour le balisage en cours en vue de l’ouverture au printemps.

Un randonneur international sur un chemin de Paix.

Pour honorer cette création d’un nouveau chemin qui fera une grande boucle en s’appuyant sur le GR65 à l’ouest, l’abbé André Veyrac, né à Vazerac, est venu présenter son pèlerinage à pied en 2016, de Vézelay à Assise (Italie), sur 1500 km en passant les Alpes à 2200 m d’altitude ! Il a su captiver son auditoire avec un diaporama, une carte au mur et des anecdotes parfois cocasses. La réflexion sur l’esprit du pèlerin, le défi physique et la force intérieure ont traversé la pensée dans l’assistance : c’est le Chemin de Paix découvert avec ces centaines de belles photos.

COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION « CHEMINS EN QUERCY »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s