Montauban. Lignes parallèles / Marlène Raepsaet

L’artiste Marlène Raepsaet vu par François Ténèze
  • Exposition de ses oeuvres jusqu’au 2  avril à Montauban, aux côtés des peintures de Anne Ténèze. Ouvert tous les jours de 14h à 18h. Maison de retraite protestante, 18 quai Montmurat, 82000 Montauban. Tél : 05 63 03 44 69.

Marlène Raepsaet

le double déclic

Marlène Raepsaet a baigné dès son enfance dans une atmosphère artistique, son père était décorateur. C’est tout naturellement qu’elle se dirige vers des études et une formation en arts appliqués et commence sa carrière professionnelle dans le milieu de la création textile, une activité vitale de l’économie du Nord à cette époque. Les hasards de la vie l’ayant amenée à Cahors dès 1978 et après diverses activités elle crée avec son mari un studio de design textile. Des créations de motifs pour le linge de maison diffusés par de grandes enseignes. Quel lien avec la photo direz-vous ? Eh bien la couleur et les formes engendrées par la nature car c’est en coloriste avertie qu’elle a toujours utilisé les couleurs et les harmonies.

Marlène a toujours photographié, son appareil à portée de main participe à son univers. Mais depuis peu, deux déclics (normal pour une photographe) ont encore fait évoluer son inspiration. La découverte du Pays Basque où elle se rend régulièrement et, voici un an, l’épanouissement au sein de l’association photographique Pixel + de Cahors. Immersion intense puisqu’en à peine un an elle s’y est consacrée totalement et a développé son monde pictural.

Alors, pourquoi avoir choisi ces sujets ? Elle explique sans ambages : « la découverte du littoral basque m’a donné envie de restituer sa lumière, ses couleurs et la perception des nuances ». Avec la même passion elle a photographié aussi l’ambiance des plages du Nord qu’elle a connu enfant. Un monde fait d’horizons lointains, de lignes de fuite et de ciels aux mille nuances propices à la rêverie et à l’imaginaire.

©François Ténèze

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.