Monalisa. Lutter contre l’isolement des aînés

La vie quercynoise n°3761 du jeudi 14 décembre 2017

Constitution de l’équipe citoyenne.

Monalisa est une action nationale, lancée depuis 2014, visant par le biais d’une mobilisation citoyenne de lutter contre l’isolement des personnes âgées. L’Adar du Quercy-blanc, engagé depuis plus d’un an à développer diverses formations, ateliers pour les aidants familiaux, s’est engagé depuis avril 2017 à signer la charte Monalisa. Cela implique de s’engager à constituer une équipe citoyenne. Pari réussi puisqu’une quinzaine de personnes ont répondu présents pour les deux journées de formation proposées en novembre dernier. Gaëlle Gouzou, animatrice-coordinatrice Monalisa 46, et Delphine Aubin qui en étaient les intervenantes, exprimaient leur grande satisfaction, au sein des locaux de l’Adar, mercredi 6 décembre, vu les avancées et les résultats du lancement de l’équipe citoyenne. Une réunion du même type est programmée le mercredi 7 février de 14h à 16h au siège de l’Adar, sur l’initiative de l’association et des bénévoles volontaires présents, des retraités et actifs qui s’engagent dès à présent à concourir à la formation d’une telle équipe et à la faire vivre. Cette rencontre vise à rallier d’autres personne souhaitant s’intégrer à l’équipe citoyenne en constitution ou simplement à s’informer sur cette action.

Monalisa en quelques chiffres

  • 216 équipes ont signé la charte de l’équipe citoyenne
  • Une personne âgée sur 4 est isolée. 1,5 million de personnes de plus de 75 ans vivent dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie.
  • Les français sont les plus isolés en Europe.
  • 71 % des citoyens sont prêts à s’engager contre la solitude.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.