Les hivernales du documentaire

Un film documentaire de création qui interroge.

14ème édition du festival du film documentaire de création en Tarn et Garonne

Les films documentaires de création sont des films qui sortent hors des sentiers battus de la média-sphère. Ils représentent des tranches de vie de ceux qui ont mis plusieurs années à faire aboutir leur projet, parce qu’ils y tenaient, parce qu’ils voulaient faire passer un message, des films qui embarquent le spectateur dans des univers souvent insoupçonnés. Ils éclairent, enchantent, troublent, révoltent. Tels des signaux ils alertent que quelques hommes et femmes sont encore bien vivants et portent une parole qu’ils souhaitent communiquer.

Saint-Étienne de Tulmont

Samedi 2 décembre à 20h30, à la salle des fêtes projection « L’école de la vie » de Maïté Alberdi. Film de 90 mn produit par Micromundo, Producciones, Volya films et Mandra films. Thème : Anita, Rita, Ricardo et Andrés forment une bande de copains atteints du syndrome de Down. Ils partagent les bancs de la même école depuis 40 ans. Mais ils aspirent à une autre vie. Ils voudraient juste pouvoir faire comme tout le monde : être autonome, gagner de l’argent, se marier, fonder une famille. Bref, qu’à plus de 50 ans, on ne les considère plus comme des enfants ! Mais est-ce que l’école de la vie leur permettra de réaliser leurs rêves ? Un film plein d’humour, de tendresse et d’humanité qui se déploie autour de la très belle histoire d’amour entre Anita et Ricardo.

Maïté Alberdi.

Portrait de la réalisatrice : réalisatrice et productrice, le travail documentaire de Maite Alberdi offre des portraits intimes de microcosmes. Après des études de cinéma à l’Université Catholique du Chili, elle réalise en 2011 son premier long métrage, «El salvavidas», qui connaît une belle trajectoire internationale. En 2014, son second film, «La Once», reçoit plus de 12 prix internationaux et est nominé au Goya comme Meilleur film ibero-américain. En 2016, son court-métrage «Yo no soy de aqui» est nominé aux European Film Awards. Par ailleurs, Maïté est co-auteur du livre «Théorie du cinéma documentaire au Chili de 1957-1973 ». Elle intervient également comme enseignante dans plusieurs universités au Chili.

 

Filmographie

  • Los ninos (L’école de la vie) – 82′ – 2016
  • Yo no soy de aqui – 60′ – 2016
  • La once – 70′ – 2014
  • El salvavidas – 60′ – 2011

Documents annexes 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s