Musique. Une victoire de la musique pour Culture d’Octobre

La vie quercynoise n°3754 du jeudi 26 octobre 2017

Nino, Fabien, Côme, Albertus encadrés par l’équipe de la médiathèque et le maire Patrick Gardes.

Durant tout le mois d’octobre, la médiathèque a concocté plus de 15 animations très diverses autour de la musique, avec le soutien de l’association A livres ouverts, la mairie de Castelnau – Sainte Alauzie, l’Adda et l’implication de l’école de musique Tint’âme art, de musiciens professionnels ou amateurs, de mélomanes, du conservatoire de Cahors, des chorales du Tarn et Garonne, la Cie l’Art Go, l’intervention de Philippe Cataix, d’Anne Rouquette, de Pascal Quinson… En grande partie les différents acteurs musicaux du territoire quercynois ont pu s’exprimer chacun dans leur discipline. Sabine Lasfargues, Yves Rouquette et Laura Coréia, le trio de la médiathèque peut se féliciter du succès de cette 4ème édition. Pour beaucoup de spectateurs la découverte était là soit pour apprécier les futurs talents, les trésors musicaux lors des expositions, les métiers d’auteur-compositeur, de luthier ou de musicothérapeuthe et se laisser emmener dans des rêveries automnales avec les concerts variés proposés.

Orgue et patrimoine

Une des volontés de Sabine Lasfargues était de faire connaître l’orgue de Castelnau, classé aux monuments historiques, aux jeunes enfants de la commune. Durant deux semaines dans le cadre des APE, sur quatre après-midi les enfants du primaire sont venus visiter ce vieux monsieur de 1765 méconnu d’une grande partie de la population. Le mécanisme, le poumon de l’orgue, les tuyaux, les claviers, le pédalier, les jeux, n’avaient plus de secret, après une demie-heure de présentation, pour ses enfants qui n’ont pas été avare de questions et pour certains montrant déjà quelques connaissances. Ils se sont appropriés l’instrument l’espace d’un instant pour faire quelques notes sur les claviers. À la fin quasiment tous souhaitaient faire de l’orgue. La relève est assurée !

80 élèves du primaire découvre le patrimoine musical de Castelnau.

80 élèves du primaire

Vendredi 20 octobre, une équipe municipale aux côtés du maire Patrick Gardes, la médiathèque et tous les bénévoles fourmillaient au sein de l’église pour préparer l’arrivée de 80 scolaires du primaire qui allaient assister retransmis sur grand écran à la visite de l’orgue, et à un mini concert assuré par les élèves de la classe d’orgue de Cahors, de jeunes adolescents castelnaudais : Nino, Fabien et Côme, bien sûr entourés de leur professeur Albertus Dercksen. Même si l’agitation gagnait parfois les rangs, le fait de voir des jeunes jouer sur cet impressionnant instrument en a intéressé plus d’un surtout lorsqu’ils interprétaient les airs de musiques de film connus. Le soir ces mêmes élèves jouaient en première partie du concert d’Albertus Dercksen qui cette fois-là présentait l’orgue et ses différentes possibilités à un auditoire conquis.

Ce genre de manifestation sur un mois concentre beaucoup d’efforts, de temps, demande une logistique minutieuse de la part de la médiathèque et des bénévoles mais a permis de faire rayonner la musique sur le Quercy-Blanc pour le plus grand bonheur de tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.