Lhospitalet. Randonnée et marche nordique avec Pique et Pousse

La Vie Quercynoise n°3749 du jeudi 27 septembre 2017

La marche nordique et la randonnée avec Pique et Pousse.

L’association Pique et Pousse est née en janvier dernier sur le territoire de Lhospitalet. Principalement axée sur l’activité de la marche nordique, elle comprend aussi une section de randonnée, qui fait bouger toutes les semaines une soixantaine d’adhérents. Évelyne Costentin, présidente et animatrice du groupe explique « la marche nordique c’est un sport à part entière, qui se situe entre le footing et la randonnée. La moyenne de marche se situe entre 5 et 6km/h mais certains peuvent aller jusqu’à 9km/h. Parmi nos adhérents nous avons aussi quelques trailers qui viennent avec nous, ça leur permet de garder un certain rythme d’entraînement ». Pique et Pousse rayonne sur un large périmètre comprenant : Montcuq, Castelnau, Lhospitalet et Cahors. 40 circuits ont été établis sur des chemins existants balisés ou non et adaptés au groupe existant. Afin de répondre aux différents emplois du temps, 3 sorties sont dispensées dans la semaine : le lundi après-midi à 14h, le jeudi à 18h et le samedi à 9h. En moyenne les circuits sont de 9 à 12km, et de 15 à 18km quand ils se déroulent sur toute une journée. Évelyne Costentin précise «la marche est dynamique mais nous profitons pleinement de la faune et de la flore environnantes. Chaque sortie démarre par un échauffement avant d’entamer la marche, et nous finissons par des étirements. En tout la séance dure entre 2h et 2h30. Pour ceux qui voudraient s’initier nous avons mis en place 3 sessions d’initiation en septembre, octobre et novembre». Le succès est tel que pour le moment il reste quelques places de libre pour la session du mois de novembre. À vos agendas pour réserver les places ! Dans les projets de l’association, il est envisagé de développer une section junior pour les 11-15 ans. La marche nordique junior se base essentiellement sur du jeu et de la marche. Elle est prévue au départ de Lhospitalet chaque mercredi à 14h30.

Pique et Pousse souhaite susciter l’intérêt auprès d’un large public, aussi cet été, l’association accueillait plus de 14 touristes qui ont montré un vif intérêt pour l’association. Dans cet élan d’ouverture, et pour répondre à tous les âges, et toutes les façons de pratiquer la marche, dès le 3 octobre, Pique et Pousse met en place une section de marche douce le mardi matin à 9h, sur un circuit de 5 à 7km, où le rythme sera conforme au groupe présent. « Cette nouvelle activité s’adresse à des gens qui ne veulent pas marcher vite mais qui ont vraiment besoin de marcher » précise Évelyne Costentin.

Pour tout renseignement :  pique.pousse-quercyblanc46@orange.fr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.