Septfonds – La Cheminée présente une nouvelle exposition « Résonnance »

Publication page facebook du lundi 4 septembre 2017

©Isabelle Caplet

Du 6 au 30 septembre, dans le magnifique cadre de la Cheminée à Septfonds, deux artistes, Isabelle Caplet (peintre) et Jean Labitrie (photographe) investissent les lieux présentant leurs créations sur le thème « résonance » en hommage à leur mère Alice Labitrie, originaire de Saint-Sardos, qui leur a appris à s’émerveiller devant la beauté du monde et à qui ils doivent leur sensibilité artistique.

Isabelle Labitrie-Caplet

Cette peintre a été initié à la technique de la peinture traditionnelle japonaise par S. Suzuki et à la technique de la tempera par le  peintre espagnol Antonio Moragon. Pour son retour à la peinture à l’huile, elle a travaillé dans l’atelier des peintres Fiona et Jean Reverdy qui lui ont appris les techniques anciennes. Son mentor, le peintre miniaturiste Devi Tuszynski, a accompagné son travail durant de longues années. Depuis 1987, elle expose (pastel et peinture à l’huile) à Paris et, principalement, dans la galerie Saint-Martin du 3ème arrondissement. Elle a aussi exposé à Villepreux, à Roissy-en-France, à France-Miniature, à Montreuil, à la Martinique en compagnie des artistes Jean-Baptiste Erzen et Jean Labitrie, au Centre de Création Artistique de Fécamp et à l’église Sainte-Foy à Pujols.

©Jean Labitrie

Jean Labitrie

Il travaille en argentique avec un Leica et un Nikon. La particularité de son travail est de prendre, sauf rares exceptions, un cliché unique de ses sujets. Ses photos apparaissent au tirage telles qu’elles sont à la prise de vue, telles qu’il les découvre sur les planches contact. Aucun recadrage, aucune retouche. Jean Labitrie a exposé à l’Orangerie de Roissy-en-France, au Centre d’Art

Contemporain de l’église Sainte-Foy de Pujols, à la Maison de la Culture de Saint-Pierre à la Martinique et dans plusieurs salons. En septembre 2012, ses photos ont fait l’objet d’une grande exposition au Portugal, au musée Martins Sarmento de Guimaraes, ville européenne de la culture. En 2013, exposition à Paris, 5ème : »Atelier du Quinze ». En 2014 à la galerie Boris Vian, Paris, cité Véron. En novembre 2015 à la galerie Saint- Martin, Paris 3ème.

Un album de ses photographies  » Vibrations du réel » a été édité en 2016.

Vernissage le samedi 9 septembre à 16h00.

Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 16h00 à 19h00 ou sur rendez-vous.
http://www.lacheminee.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.