Castelnau-Montratier – Festival. Un duo russe passionnant

 Médialot le 22 août 2017 |
Publié dans la Vie Quercynois n°3745 du jeudi 24 août 2017

Pour sa 49ème année, le festival du Quercy-Blanc propose un Duo russe qui promet d’être passionnant. Jeudi 24 août, en l’église Saint-Martin à 21h, le Duo AkClardéon interprètera des œuvres de Glinka, Korsakov, Tchaïkovsky, Rachmaninov, Albeniz, Ravel… Ce duo composé de Maria Vlasova à l’accordéon et de d’Evgueni Varavko à la clarinette se produit régulièrement dans les salles de concerts russes et en Europe.

Evgueni Varavko

Après un deuxième prix au Concours des jeunes musiciens de Moscou a l`âge de 12 ans, poursuit ses études musicales au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il obtient en 2000 les premiers prix à l’unanimité de clarinette. J’usqu’en 2001 il occupe le poste de 1er soliste dans l`Orchestre Académique Symphonique de Moscou dirigé par Pavel Kogan. En 2001, il entre dans la classe de Guy Deplus à l`ENSM de Paris pour se familiariser avec l`école française de clarinette. Il obtient le Diplôme Supérieur d`Exécution de Clarinette et le Diplôme Supérieur de Concertiste de Musique de Chambre en 2003. Parallèlement, il poursuit un 3ème cycle d’études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et son intense activité de concertiste le conduit notamment à la Salle Cortot et la Salle Atrium Magne à Paris, Grande Salle du Conservatoire Tchaikovski, Salle de la Galerie de Tretiakov à Moscou, etc. Evgueni Varavko participe à plusieurs festivals internationaux de musique de chambre entre lesquels Talin (Estonie), Chalô Saint-Mars et Touraine (France), Boston (USA). Ouvert a l’ensemble des cultures musicales il s’investit par ailleurs dans quelques festivals internationaux à Moscou consacrés à la musique américaine, japonaise et à la musique contemporaine où il assure plusieurs créations.

Maria Vlasova

Née à Vladimir, Maria Vlasova est diplômée de l’Académie de Musique de Russie, d’un stage (la classe de l’artiste national Russe, le professeur F. Lips) et lauréate de prestigieux concours internationaux en Allemagne (Klingenthal, 2002 – IIIème Prix, 2003 – IIème Prix, 2006 – Ier Prix), en Russie («La coupe du nord», Tcherepovets, 2004 – Ier Prix, Moscou en 2005 – Ier Prix), en Chine (Tyanzhin, 2005 – I Prix) et en Espagne (Arrasate, 2006 – IIIème Prix). Elle participe régulièrement à des festivals russes et internationaux, tels que l’automne à Moscou (Moscou), «Bayan et l’accordéoniste» (Moscou), «Le Retour» (Moscou), la «Transfiguration» (Russie – Iaroslavl), «Les Journées de l’Accordéon» (Serbie – Kragujevac), «Les journées de la musique» (Allemagne – Klingenthal), «Les Heures concertantes de Touraine» (France), «Journées de l`accordéon» ( Lettonie – Riga) etc. Elle a donné des concerts en tant que soliste en Biélorussie, Ukraine, Pologne, Allemagne, Grande-Bretagne, au Danemark, en Suisse, aux États-Unis, ainsi que dans de nombreuses villes de Russie. Organisatrice et directrice du Festival International de l’art de l’accordéon «obayanie» (Vladimir, Russie), depuis 2008, elle est à la tête de la Direction du Festival de la musique moderne et classique «Rendez-vous …» (Moscou). Le répertoire de Maria Vlasova comporte «Clavier bien tempéré», «Suite française» et «Goldberg – Variations» de J.S. Bach, «Ludus Tonalis» de P.Hindemith, «La naissance du Seigneur» Neuf méditations pour orgue d’O. Messiaen, «Les 4 Saisons» de P.Tchaïkovski et «Tableaux d’une Exposition» de M.Mussorgsky – des cycles classiques, qui avant elle n’ont jamais été interprétés en entier. Elle est en collaboration avec le clarinettiste Eugène Varavko, du duo “AkClardeon” qui s’est produit avec succès dans des salles de concerts en Russie et en Europe. En 2011, ont été enregistré et sont sortis quatre CD en solo «La naissance du Seigneur» d’Olivier Messiaen , l’album de miniatures «Silhouette», « Les 4 Saisons » de P.Tchaïkovski avec « Tableaux d’une Exposition » de M.Mussorgsky et l`album de pièces contemporaines «L`Attente de la Tendresse». Depuis 2007, elle est soliste de la Philharmonie d’État de Moscou et membre du projet «Musique Pure».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.