Les Heures Musicales d’Aujols ont tenu leurs promesses

La Vie Quercynoise n°3742 du jeudi 3 août 2017

Anna Noakes et Hugh Webb

Le festival qui fêtait cette année ses 10 ans d’existence a tenu ses promesses pour la qualité de programmation présentée du 19 au 23 juillet. Les organisateurs, ainsi que le chef Martin Yates qui font découvrir de nombreux talents de la scène internationale se sont donnés les moyens d’assurer une 10ème édition superbe.

Mercredi 19 juillet, en ouverture du festival, le pianiste Victor Sangiorgio interprétait avec brio des pièces du répertoire. Le programme se voulait plutôt varié allant du baroque, au romantique jusqu’au moderne. D’ailleurs pour mettre en condition, un public fidèle et déjà presque conquis il a joué une pièce de Grieg comme préambule à la soirée musicale. Raffinement, beauté et délicatesse d’interprétation. En bis faisant corps avec les éléments qui se déchaînaient au dehors, la fougue, la passion étaient palpables dans l’air, sous ses doigts pour une interprétation époustouflante de l’étude transcendante n°10 de Lizst. Fidèle au chef et au festival le pianiste vient pour la 7ème fois à Aujols. Avant que Martin Yates l’invite il ne connaissait pas le Lot. Depuis il sait apprécier les charmes lotois, les personnes qu’il rencontre. Musicien avant tout il encourage, avec la journée du jeudi qui est à destination, des jeunes musiciens, la pratique musicale. Pour lui il est certain que « la musique doit être joué par tout le monde quelque soit la profession, quelque soit le niveau. Je pense que c’est important, que des gens qui ont un travail puissent pratiquer la musique, même si ce n’est pas d’une manière professionnelle. On remarque parfois que les enfants jouent de la musique pendant des années et arrêtent à cause des études mais quand ils sont stabilisés dans un travail ils reviennent à la pratique musicale. Je suis vraiment impressionné, par le courage, par la persévérance, la motivation, la détermination des musiciens amateurs. Ça me rend heureux ».

Une autre musicienne, aime beaucoup venir dans le Lot avec un attachement particulier au festival. Anna Noakes est une femme généreuse, souriante, passionnée et une incroyable interprète. Le vendredi 21 juillet, au côté du harpiste Hugh Webb, ils ont emporté le public dans l’interprétation d’un programme allant crescendo avec des œuvres d’Elgar, Tournier, Piazzolla… et Martin Yates. Le chef d’orchestre a écrit pour Anna Noakes un répertoire conséquent : 20 pièces, 3 concertos, 4 grandes sonates, de la musique de chambre. La flûtiste est très touchée par les compositions de Martin Yates, qui va s’en dire est son compositeur préféré, car il tient compte de sa façon de jouer, de son interprétation. Elle rajoute « il y a beaucoup de musique pour flûte mais rien de comparable dans la gamme des morceaux qu’il a écrit. Et ces pièces sont pour moi comme un cadeau, c’est un trésor pour toujours ». Aux côtés du pianiste, Victor Sangiorgio, elle animait aussi l’atelier des jeunes musiciens, qui avait lieu le jeudi 20 juillet, Anna Noakes souligne « c’est extrêmement important pour elle d’être dans « la confidence » avec les jeunes. C’est une belle expérience, ils ont peu de métier et je veux leur montrer comment jouer avec une dynamique très forte ». Pour Aujols elle a ces quelques mots « depuis la 1ère fois, la 1ère m où je suis arrivée ici, j’ai été accueilli très chaleureusement pour tout le comité, le village. C’est incroyable que dans un tout petit village il y ait autant de culture. Le sourire, la communication, l’accueil de tous pour la bienvenue sont appréciables. C’est unique. Je suis tombée amoureuse du Lot et je suis triste de ne pas pouvoir mieux parler le français pour communiquer ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.