« Du chaos naît le cosmos »

La Vie Quercynoise n°3740 du jeudi 20 juillet 2017

Françoise Laloum ©MFP

L’artiste-peintre Françoise Laloum, dit Elfi était présente, jeudi après-midi dans la salle d’exposition de la Maison Jacob. Une excellente opportunité pour une visite guidée, presque « privée » qui promettait de ressortir avec un regard différent sur la vie. La peintre propose autour de ses toiles un voyage intérieur hors du commun, d’où le thème de l’exposition tira son nom : « sans frontières ».

Difficile de résumer en quelques lignes les tableaux d’Elfi, qui sont exposés jusqu’au 26 juillet, tant ils sont empreints de symbolismes, de détails qui apparaissent dans des couches de reliefs, de paysages, de personnages qui interrogent. Chaque tableau raconte des histoires multiples que chacun peut interpréter avec son ressenti. Les portraits, les scènes parlent, évoquent des souvenirs, effleurent des émotions, rappellent des faits, des événements. Impossible de rester impassible devant ses peintures. Toute la puissance de création est bien prégnante dans ce qu’elle exprime. Le Védic Art en est certainement le point d’ancrage.

« les vedas » forme d’expression et de créativité

Depuis 2011, elle s’est tournée vers le Védic Art, un enseignement de 17 principes, provenant d’une connaissance millénaire  « les vedas », sur lesquels le peintre débutant, amateur ou confirmé peut trouver une forme d’expression et de créativité qu’il ne soupçonnait pas. « Le Védic Art vous emmène à être à l’écoute de ce que dit le coeur dans le silence ! Cela m’a paru une évidence d’intégrer ce processus qui enrichit ma pratique artistique pour ne pas dire ma vie tout court » souligne Elfi. Son approche lui permet ainsi de cheminer sereinement sur les formes créatrices qui se dévoilent au fur et à mesure de ses toiles « c’est un travail sur le trait, la forme, la couleur, le mouvement. À chaque fois on se remet en question, on fait le point. Cürt Kallman, initiateur de cette méthode, a mis 10 ans avec l’aide de Maharishi Mahesh Yogi pour fonder cet art védique… Ce qu’il y a d’étonnant c’est que les principes se suivent et s’activent les uns aux autres. On se repositionne à chaque étape : qu’est-ce que je montre aux autres, qu’est-ce que j’estime que j’ai fini, ou peut-être je détruis ce que j’ai fait. Notre responsabilité peut être de tout recommencer… N’importe qui peut le faire. L’essentiel est d’oublier tout ce qui a été appris pour être à l’écoute de ce qui va venir sur la toile. Du chaos naît le cosmos. C’est aussi un principe de vie… » précise-t-elle.

L’exposition « Sans frontières »

Les toiles sont des témoins vivants que les frontières n’existent que parce l’homme l’a décidé ainsi. Sur des cartes du monde Elfi a passé un enduit qui crée du relief, de la texture effaçant de cette manière toutes frontières. Dans les reliefs qu’elle commence à remplir de couleurs – des pigments védic – des formes se révèlent. Les pigments védic donnent des tons, des couleurs particulières, créent des ambiances, qui s’expriment par ce qu’elles dégagent comme expression, comme énergie. Toute la force de la peinture exprimée est à fleur de toile. Ensuite elle gère la composition, les couleurs, la lumière. Des fois des traits sont soulignés ou seulement devinés. Quelques formes sont reproduites dans différentes proportions à plusieurs endroits du tableau. Elfi est sûre d’ailleurs que « des fois quelque chose qui pourrait simplement bloquer, de se dire qu’on a terminé, ce principe de reproduire permet finalement de continuer. J’attends de voir ce qui va apparaître. Rien n’est prédéfini quand je commence un tableau ». Des peintures en résonances avec le monde.

Deux lieux d’exposition : au nouveau restaurant d’Arcambal « le vilain petit canard » et à la Maison Jacob à Castelnau.

Renseignements : www.artmajeur.com/elfi, www.artquid.com/elfi, www.vedicart.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.