Limogne – Aquarelle et pastel à l’honneur avec deux artistes

La Vie Quercynoise n°3735 du jeudi 15  juin 2017

Marie-Françoise Marmisse et Annie Bessonie.

La salle d’exposition de l’office de tourisme de Limogne-en-Quercy, accueillait la 1ère semaine de juin deux artistes aquarellistes et pastellistes : Annie Bessonie et Marie-Françoise Marmisse. Si rien ne les prédestinait au dessin, à la peinture c’est aux détours de leur vie que chacune a pu enfin se consacrer à une discipline qu’elle chérissait depuis longtemps. Pendant des années, elles vont suivre des cours auprès de grands maîtres connus et reconnus : Pénélope Milner (maître pastelliste de Catus, qui a récemment remporté le 1er prix au prestigieux salon international de Giverny et dont un journal américain « Pastel journal » salue avec beaucoup d’éloges son travail Hélène Gaben Laurié, Sophie Amouger… Et c’est durant un de ces cours qu’elle se lieront d’amitiés pour ensuite envisager une exposition commune associée à une action caritative. Les recettes des 1ères ventes de tableaux iront à l’association « tout le monde contre le cancer » dont la mission principale est d’améliorer le quotidien des malades atteint du cancer ainsi que de leur famille.

La salle de Limogne accueille une grande diversité de paysages, de dessins, d’ambiances, de travail sur les lumières, les couleurs. Il n’y a pas de thèmes précis, les deux artistes se laissant inspirer par leur environnement quotidien.

Annie Bessonie peint depuis 10 ans. Elle a commencé par l’aquarelle avant d’en venir au pastel et s’intéresse en parallèle à l’huile. Aimant beaucoup peindre, elle reste curieuse des techniques et des disciplines qui s’offre à elle. D’ailleurs tout l’inspire. Elle précise « je n’ai pas de thème précis. C’est le regard du moment qui va me dicter ce que je vais peindre. En ce moment je peins plus au pastel qu’à l’aquarelle. Le pastel on peut l’arrêter et le reprendre quand on veut, alors que l’aquarelle on est obligé d’aller jusqu’au bout pour le finir rapidement. Avant j’étais agricultrice ce sont les détours de la vie qui m’ont amené à la peinture. Quand mon travail a commencé à être intéressant j’ai décidé d’exposer, c’est-à-dire depuis 3 à 4 ans, sur la région Occitanie. Pour moi c’est aussi l’occasion de partager ma passion, de rencontrer des artistes-peintres. Je continue de suivre des cours auprès de la maître pastelliste Pénélope Milner… ces artistes connus et reconnus vous tirent vers le haut ». Sa galerie de peinture « le jardin de Clémence » propose une exposition permanente de ses œuvres. Chacun est invité à visiter son atelier où elle partage avec passion son univers.

Marie-Françoise Marmisse est presque une néophyte dans la peinture puisqu’elle a commencé il y a environ 5 ans mais témoigne déjà d’une belle maîtrise de ses sujets qui lui a permis de remporter en 2015 et 2016 le 1er prix du jury à l’exposition de Pradines. À ses débuts, c’est l’aquarelle qu’elle travaille, en parallèle elle suit des cours de dessin puis se tourne vers le pastel. Elle précise « auprès de mes professeurs j’apprends beaucoup sur le travail des lumières mais je m’intéresse aussi au travail d’autres pastellistes sur des revues spécialisées, de fureter dans les festivals… il y a plein de ressources autour de nous. Par exemple mon deuxième professeur Sophie Amauger me fait approfondir dans les paysages les compositions. Elle peins de manière simplifié mais avec une force étonnante dans la structure. En même temps je fais des stages qui amènent à chaque fois à une inspiration différente, des créations diverses. Même si j’ai déjà exposé c’est la première fois que cette exposition que j’organise me soit personnelle ».

Deux artistes prometteuses à suivre…

Prochaines expositions à Limogne

L’atelier dessin avec modèle vivant expose les dessins d’une quinzaine d’artistes du 10 au 23 juin.

Salon des Arts de Limogne du samedi 22 juillet au dimanche 30 juillet. Thème : peinture toute technique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.