Aujols – un village vibrant aux « heures musicales »

La vie quercynoise n°3732 du jeudi 25 mai 2017

Martine Tipper, Christiane Talou et Martin Yates.

Martin Yates, dont la musique, au-delà de la passion, est l’histoire de tout une vie, habite Aujols depuis plus de 10 ans. En 2008, souhaitant partager son goût pour la musique, il n’a pas hésité à entraîner avec lui, toute une équipe faisant vibrer le village par la création d’un festival « Les heures musicales d’Aujols ». Il a su fidéliser un public grandissant chaque année et proposer une programmation qui pourrait faire pâlir des salles de concerts françaises. À titre d’exemple, l’an dernier, beaucoup de personnes se souviennent encore de la magnifique prestation du pianiste russe Rustem Hayroudinoff, qui avait suscité un magnifique engouement. Il a été invité sur les plus grandes scènes internationales et n’avait encore jamais joué en France. Aujols l’a accueilli ! Grâce à Martin Yates, ce genre de moment privilégié a pu se réaliser pour le plus grand bonheur de tous. D’ailleurs l’accueil chaleureux, un public respectueux, intéressé sont des raisons qui incitent unanimement tous les musiciens qui se sont succédés, à revenir à Aujols quand leur agenda le leur permet. Les musiciens ont confié au chef : « je comprends pourquoi je suis vraiment devenu musicien en venant jouer à Aujols ». Pour eux loin des grandes scènes, ils trouvent un auditoire ouvert, enthousiaste et curieux des répertoires proposés. Martin Yates travaille minutieusement le choix du programme, son but étant d’amener les auditeurs à découvrir, faire aimer des répertoires divers avec des morceaux accessibles à tous.

10ème anniversaire

L’équipe qui entoure Martin Yates, prépare le 10ème anniversaire des « heures musicales d’Aujols ». Depuis les premières heures, le chef peut compter sur le soutien indéfectible de Martine Tipper et Christiane Talou ainsi que des nombreux bénévoles. Avant, pendant et après le festival, c’est une vraie ruche. Chacun s’activant à des tâches bien précises : logistique, transport, cuisine, repassage, sono, accueil, billetterie, communication… Pour l’édition 2017, le festival propose cinq soirées musicales dont 2 seront consacrées à un opéra qui est prévu en plein air. Une grande première pour le village !

  • Mercredi 19 juillet à 20h30 le pianiste Victor Sangiorgia prépare un programme autour de Schubert, Lizt et Gershwin.
  • Jeudi 20 juillet : atelier jeunes musiciens. C’est une après-midi de travail musical qui débute à 13h30 et encadré par différents musiciens avec une représentation publique à 18h.
  • Vendredi 21 juillet à 20h30 concert flûte (Anna Noakes) et harpe (Julie Murray) autour de compositeur français.
  • Samedi 22 et dimanche 23 juillet à 20h30, opéra de Puccini « Mme Butterfly ». C’est l’assistant de Martin Yates au Royal Opéra, Harry Ogg, jeune chef, qui dirigera cette œuvre interprété par Alexander James Edwards, Marie Elliott et Jan Capinski.

Comme le souligne le chef « c’est un opéra authentique, toujours d’actualité. Il est accessible à tous. Je suis convaincu que des personnes qui ne connaissent pas la musique classique peuvent apprécier par le biais de ce festival des œuvres qu’ils n’entendent pas d’ordinaire ». Il se rappel d’une annecdote lors des répétitions : « il y avait 4 jeunes dans le village qui allaient et venaient avec leur skate-board devant l’église. En entendant la musique ils se sont arrếtés et ont poussé la porte de l’église, leurs planches sous le bras ils se sont installés pour écouter. Ces rencontres musicales sont l’occasion d’avoir de la musique de qualité, d’avoir des rencontres sociales avec des horizons différents… »

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s