Entrez dans le bal avec la Cie Marinette Dozevelle !

La vie quercynoise n°3714 du jeudi 19 janvier 2017

Répétition du spectacle Déballe et danse.

C’est un vaste projet, autour du thème du bal, qui s’est construit en grande partie avec l’association l’Adda, Champ de gestes et l’école de musique Tin’âme art, avec une multitude d’interventions pour animer le territoire du Quercy-Blanc de janvier jusqu’au 1er avril. Depuis 2010, l’Adda avec l’appui de la CCQB et de nombreux partenaires comme les collectivités collectives locales, les élus, les associations et DSDEN, proposent de « développer l’éducation artistique et culturelle en direction des jeunes, de sensibiliser les publics aux différentes formes artistiques et de permettre à tous l’accès aux œuvres », souligne Stéphanie Landes, la présidente de l’Adda. Avec des spectacles pour tout public, un bal participatif, des stages de danse, des conférences, des séances lecture, des rencontres, le programme se veut des plus variés pour toucher le plus de public possible. La mission d’impulser l’animation culturelle en zones rurales en favorisant des partenariats est largement rempli vu les spectacles à venir.

Demandez le programme !

En avant première, voici le bal participatif proposé par Champ de gestes, animé par les frère Bogdown’off (mix électro swing), qui aura lieu le samedi 21 janvier, à la salle des fêtes de Flaugnac, à 21h. Intrigué par ce bal qui promet plein de surprises, envie de venir vous réchauffer dans une ambiance festive hivernale, n’hésitez par à venir découvrir ce bal original qui vous fera voir la danse autrement. Contact : association Champ de Gestes 06 31 56 04 62

La Cie Marinette Dozeville

Pour accompagner ce projet riche en événementiel, la Cie Marinette Dozeville interviendra à plusieurs moments. Marinette Dozeville se forme d’abord à la danse classique au C.N.R de Versailles, puis au Conservatoire Marius Petipa de Paris. Elle termine son cursus en passant son D.E dans cette même discipline. Elle se familiarise ensuite à la danse contemporaine à l’Atelier de l’Envol où elle participe aux créations de Gigi Cacciuleanu, Martin Padron, Serge Ricci, Thierry Malandain (balle de Biarritz) et Hervé Diasnas. Depuis, elle travaille pour les Cie de Julie Nioche, Valérie Lamielle, Hervé Diasnas, Angélique Friant, La Strada et Christine Brunel. Depuis 2003, elle mène parallèlement un travail d’auteur avec sa propre Cie et mène de nombreux ateliers, projets participatifs et performances.

Parcours bal pour les enfants

Les deux associations Champ de gestes et Tint’âme art qui rayonnent sur les deux communes de Castelnau Montratier – Sainte Alauzie et Montcuq en Quercy-Blanc, proposent des stages de danse ouverts à tous, pas besoin de faire partie ou d’adhérer à ces associations, pour les enfants à partir de 7 ans et des ados. Du 7 au 10 février, à la salle de danse de Montcuq : mardi et jeudi de 14h à 16h15, mercredi de 14h à 15h30, vendredi de 10h30 à 14h30 (prévoir un pique-nique).

Le stage sera animé par Fabienne Sutter Christel Foucault et Eddy Choiral de l’école de musique du sud Quercy. Ils ont voulu mélanger ces deux disciplines pour travailler sur le son et le mouvement : « le mouvement, la musicalité, le rythme appartiennent autant à la musique et à la danse. Les deux disciplines se renforcent mutuellement, l’apprentissage de l’une bénéficie à l’autre. Le lien entre la danse et la musique est une complémentarité nécessaire et essentielle à la constructions artistiques de chacun. Nous souhaitons que cette rencontre soit source de découverte pour les uns, de progrès pour les autres et d’épanouissement pour tous ». Inscription pour ce stage avant le 27 janvier. Quant aux élèves de l’atelier de Champ de gestes ils profiteront d’un stage de danse animé aussi par Marinette Dozeville, le mercredi 8 mars de 14h à 16h, à Castelnau. Une restitution, du résultat de ces deux stages, aura lieu en première partie du spectacle de Marinette Dozeville « performing bal disco », à la salle des fêtes de Castelnau, le samedi 11 mars.

Expositions

  • Du 6 au 23 février, à la médiathèque de Castelnau, exposition autour de « la danse contemporaine en questions ». Vernissage le vendredi 3 février, à 19h, à la salle de la mairie, avec moment dansé et visite commentée de l’exposition, suivi d’un pot.
  • Du 8 février au 8 mars, à la médiathèque de Montcuq, exposition « À chaque danse ses histoires ».
  • D’autres animations seront à découvrir lors des prochaines semaines.

Marie-Françoise Plagès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.